Amélioration du portail Admission post-bac

La ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, présente vendredi 10 janvier un portail Admission post-bac rénové pour la session 2014 afin d’améliorer les inscriptions dans le supérieur, lors du salon APB à Paris.

Le portail, lancé il y a cinq ans, « a mis fin au scandale des files d’attente » pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, mais il « ne doit plus être un casse-tête pour les élèves et une angoisse pour les parents », indique le ministère, qui va le rénover en deux temps, 2014 et 2015.

Les futurs étudiants, qui peuvent formuler jusqu’à 36 vœux, ne seront plus confrontés à 1 800 intitulés de licence générale mais pourront choisir parmi 45 mentions. A partir de cette année, les vœux formulés en licence lors de la première phase des inscriptions qui démarre le 20 janvier seront validés automatiquement. L’année dernière, 12 % des

754 000 élèves qui avaient constitué un dossier électronique sur le portail avaient abandonné la procédure ou n’avaient pas validé leur choix.

CALENDRIER DÉCALÉ

Le calendrier est décalé d’une semaine, afin que les élèves de terminale puissent répondre aux propositions d’admission après les écrits du baccalauréat et non plus pendant cette période anxiogène. Pour mieux accompagner les utilisateurs dans leurs démarches, un numéro vert sera mis en place, dans un premier temps entre mars et juin cette année, puis pendant toute la période d’ouverture du portail l’année suivante.

Dès 2014, APB ne sera plus réservé aux élèves de terminale : les étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter, dans leur établissement ou dans un autre, pourront maintenant s’inscrire par le portail.

Est aussi prévue la création d’un comité d’usagers incluant parents d’élèves, professeurs, représentants de lycéens et d’étudiants « pour améliorer le dispositif ». De nouvelles formations intègrent APB cette année, dont les bachelors de technologies de l’Ecole nationale supérieure aux études de santé.

© Le Monde.fr avec AFP | 10.01.2014 à 01h39 • Mis à jour le 10.01.2014 à 07h59

LE CALENDRIER D’APB 2014 actualisé :
- du 20 janvier au 20 mars : inscription et saisie des vœux,
- du 20 janvier au 10 juin : possibilité de modifier la hiérarchie des vœux,
- le 2 avril : date limite de validation et d’envoi des dossiers-papier,
- du 6 au 9 mai : consultation par les lycéens de la réception de leurs dossiers dans les établissements auxquels ils candidatent,
- du 23 juin (14h) au 27 juin (14h) : première phase de réponse à l’admission,
- du 4 juillet (14h) au 8 juillet (14h) : deuxième phase de réponse à l’admission,
- du 14 juillet (14h) au 19 juillet (14h) : troisième phase de réponse à l’admission.

Le début de la procédure d’admission complémentaire commencera le 5 juillet (14h).

La Commission Etudes Supérieures.

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?