1) Le budget de la prévention

Le financement de l’intervention de l’association de lutte contre le tabagisme à travers le risque de cancer du poumon a été équilibré grâce à la participation de L’APEEA. Cette action est menée pour les classes de sixième.

L’intervention de l’association pour la prévention de l’alcoolisme sera prise en charge par le programme Prevadict. Cette action implique une formation de deux membres du personnel de l’école (adjoint d’éducation infirmière ou professeur).

Ces personnes participent aux actions de prévention. Les outils en sont des posters, des cartes, des jeux de rôles.

L’accent est mis sur les difficultés de l’adolescence, la résistance à la pression du groupe.

 

2) Le stationnement des fumeurs devant l’école

Cela concerne aussi bien les grands élèves, que les professeurs.

Cet exemple est très défavorable surtout pour les jeunes élèves de 6e et 5e.

Un travail va être mené en commission quadripartite avec les élèves de 6e. Un travail de recherche sur le thème « les dix bonnes raisons de ne pas fumer » fera l’objet d’une synthèse sous forme de poster primé.

Une modification du règlement intérieur sera faite pour le mettre en conformité avec le décret de loi interdisant le tabagisme devant un établissement scolaire.

Est envisagé le marquage au sol d’une zone de courtoisie devant l’école. Le censeur rappelle que le respect du règlement intérieur de l’établissement s’applique sur la tenue des élèves à la sortie de celui ci.

 

3) Une réunion d’information des parents d’élèves sera menée par le comité de l’APEEA dans l’amphithéâtre Pierre Lamy début février

Elle est rendue nécessaire par le décalage grandissant entre la perception des parents et la réalité des conduites des enfants.

Les alcoolisations brutales et notamment une nouvelle forme d’alcoolisme, l’alcoolorexie qui touche les jeunes filles, sont importantes à connaitre et prévenir.

Un mailing sera envoyé aux parents afin de recueillir et traiter les questions avant la réunion.

 

4) Le Dr Laurent Karila propose la mise en place d’une formation de l’équipe éducative au repérage des difficultés des enfants. Ce programme spécifique nommé PIRATE (Prévention, Information,Repérage,Action,Traitement) sera dispensé lors d’une journée de réunion pédagogique en septembre 2012.

 

PROCHAINE RÉUNION LE LUNDI 09 JANVIER 2012

 

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?