Présents :

Comité : Bénédicte Bayi, Jacques Bosq, Armelle Delafond, Pascal Guénée, Micheline Kingston, Christine Lanza-Pierre, Isabelle Lebret, Philippe Lefaure, Valerie Levy, Etienne Li, Florence Moch, Marie-Luce Perrier, Paul Windey, Rebecca Zanartu,

Direction : Pierre de Panafieu, Brice Parent, Nadia Vuong

Excusés : Comité : Dominique Baruch, Christopher Cullen, Laurent Karila, Dominique Riou, Guillaume Tapie, Jean-Christophe Vidal

Direction : Viviane de Cadenet

En présence de la Direction :

I. Organisation pédagogique des nouveaux locaux, innovations (salles scientifiques, d’arts, langues, psychomotricité)

Au Petit Collège il y aura deux salles de sciences : une première sous le bâtiment 8 concernera les « sciences dures » et une autre, de 40 m2, au 1er étage sera consacrée aux « sciences vivantes ».

Il y aura ensuite une salle de musique au 3ème étage à l’emplacement de l’ancienne salle de musique, une petite salle de psychomotricité, une salle de dessin, et deux salles de langues.

Toutes ces salles seront équipées de tableaux interactifs.

Concernant l’organisation pédagogique de ces salles, Madame Vuong explique que les deux classes de JE seront respectivement 55m2 et 50m2, et que cette augmentation de l’espace changera la pédagogie.

Il sera possible de travailler en ½ groupes et de créer des coins « symboliques » (cuisine, garage, lecture, peinture …) en installant des tapis entourés de bancs.

Les classes de la Petite Section auront à la leur disposition une salle de 47 m2 ainsi qu’un coin sieste de 24 m2 qui sera modulable et pourra permettre d’autres utilisations (ex. espace jeux).

Les sanitaires seront à proximité.

La préparation des salles de sciences au Petit Collège a été faite en collaboration avec la Commission Sciences qui a mis l’école en contact avec la fondation « La main à la pâte». Il y aura un grand espace pour l’expérimentation.

La salle des arts a été choisie par Nadia Gessler. Il y aura un espace pour rangements ce qui facilitera la circulation des enfants dans cette salle et l’affichage des travaux des enfants.

Pour la psychomotricité il y aura deux salles :

- une salle de 78 m2 au 1er étage avec accès sur la cours ;

- une salle à côté de la salle de musique au 3ème étage.

Concernant l’aménagement de l’espace extérieur (potager etc), Monsieur de Panafieu explique qu’il avait demandé à Monsieur Louis Benech (paysagiste connu pour la rénovation des Tuileries) de proposer des idées pour aménager le jardin. L’idée est d’avoir deux espaces jardin distincts pour Petit et Grand Collèges et un espace central (« Square » / « Place du Village»). La vigne déplacée a été sauvegardée. Le potager se trouvera entre l’escalier et l’ascenseur.

Un escalier unique remplacera les deux escaliers prévus initialement.

Paul Windey a posé la question du cahier des charges des salles de sciences (outils pédagogiques etc.). Madame Vuong indique que les outils doivent être modulables et que les salles de sciences seront utilisées en ½ groupes. Pour l’instant pas de schéma « en marbre » concernant l’utilisation de ces salles.

II. – Remplacement du nouveau professeur de français/latin

Monsieur Parent explique tout d’abord le problème récurrent des remplacements à l’école qui résulte du fait que les professeurs en remplacement sont moins payés que dans les écoles publiques.

Le départ de Madame Munier n’était pas prévisible puisque, selon les textes, elle n’était pas obligée de faire son stage dans un établissement public. Le rectorat n’en a néanmoins décidé autrement au terme d’une interprétation contestable de ces textes. Madame Munier reste rattachée à l’école cette année, même si elle enseigne dans un autre établissement. Elle reviendra à l’EA en septembre 2014.

Monsieur Shebbah (remplaçant de Madame Munier) a quitté l’EA pour des raisons financières.

Pour trouver son remplaçant, la direction a exploité toutes les pistes (accord avec les écoles privées catholiques, Cours Legendre, recherches sur Pole emploi). Les candidats choisis par la direction doivent ensuite être acceptés par le rectorat (payeur).

L’EA a trouvé deux remplaçants à la retraite pour deux temps partiels. Seul un des professeurs a été accepté par le rectorat. Les cours de français seront donc, en définitive, assurés successivement par Madame Letourneau et Madame Rozé. Madame Jequier assurera les cours de latin.

III. Questions diverses

. L’orchestre Plume :

L’orchestre Plume n’a pas pu reprendre en septembre en raison de problèmes de financement.

Monsieur de Panafieu souhaite l’intégrer dans des activités annexes payantes à compter janvier 2014. Il explique que si une activité tenue par des bénévoles est gratuite, il faut en revanche se poser la question de savoir qui va payer si l’activité est tenue par des personnes rémunérées.

Philippe Lefaure a fait valoir que l’orchestre risque de perdre beaucoup d’enfants s’il devient payant puisque les familles des petits musiciens doivent déjà payer le conservatoire et hésiteront à prendre à leur compte une autre activité payante.

Monsieur de Panafieu a demandé à Philippe Lefaure de lui communiquer le coût de l’orchestre ainsi que la liste des élèves de l’orchestre pour pouvoir calculer le coût par élève. Dans un deuxième temps il conviendra alors de décider qui prendra en charge le coût (école, familles inscrites à l’orchestre, la totalité des parents par le biais de l’APEEA …)

Pascal Guénée a exprimé le souhait des parents de l’école de la pérennisation de l’orchestre plume.

. Voyage à Berlin des classes de premières :

Ce voyage aura finalement lieu du vendredi (soir) 4 au mardi (matin) 8 avril. Il concerne les quatre classes ES et S du niveau de première. La classe 1ère L/ES partira en Grèce.

Monsieur Parent explique qu’il n’était pas possible de trouver des billets d’avions ou de trains Paris/Berlin à des prix raisonnables. Le voyage sera dès lors assuré en car et ne deviendra pas obligatoire cette année. Les élèves passeront deux nuits dans le car (vendredi 4 avril et lundi 7 avril) et deux nuits dans une auberge de jeune (samedi et dimanche)

Les parents indiquent qu’ils souhaitent connaître le programme du voyage qui n’est pas indiqué sur les feuilles d’inscription.

. Questions :

Paul Windey indique que lors de la réunion des parents délégués des classes de 2nde, les parents l’ont interrogé sur l’attribution par l’école des 10 heures de « pot commun » que certains lycées parisiens attribuent au renforcement de l’enseignement des maths, contrairement à l’EA qui a choisi de dédoubler les groupes notamment en sciences.

Paul Windey a expliqué les parents délégués ont exprimé le mécontentement des familles dont une grande majorité se sent contrainte de payer des cours privé de mathématiques pour permettre aux élèves de suivre et d’obtenir des notes correctes.

Monsieur Parent explique l’attribution des heures à l’école

En l’absence des membres de la direction

. Cours de maths privés :

Le comité décide de réfléchir sur la question des cours de mathématiques privés. Quel est le nombre de familles qui fait appel à des professeurs à domicile ? S’agit-il un vrai besoin (sans ces cours les élèves ne pourront pas réussir) ou seulement lié au « stress » des parents ?

. Voyages :

Le coût de ces voyages présente un problème sérieux pour certaines familles, surtout si elles ont plusieurs enfants à l’école. Il n’est, par ailleurs, pas très clair quels sont les voyages obligatoires / facultatifs (ex. Livourne qui ne concerne que quelques élèves de troisième mais a été présenté comme obligatoire).

Qui à l’école est en charge des voyages et décide de leur coût, caractère obligatoire, valide le programme pédagogique etc. ? Comment s’explique le coût ? Le nombre d’accompagnateurs ? Marge de l’école ?

Pour tenter d’éviter des problèmes notamment illustrés par le voyage à Berlin, ne serait-il pas possible de faire appel à une agence spécialisée dans les voyages de groupe (meilleur coût notamment) ?

Avec l’aide des membres du comité Christine va collecter des informations pour compléter le tableau des voyages et prendre rendez-vous avec Brice Parent pour parler de ces questions.

. Communication interne

Il est décidé que certains messages (concernant l’AG, la candidature et l’élection des délégués ..) seront envoyés par Marie-Luce aux parents délégués pour transmission aux parents de la classe.

Les autres messages seront envoyés par Etienne. Il faut néanmoins faire attention aux adresses mails puisque la base de données « Charlemagne » comporte des erreurs et n’est pas complète. Beaucoup de parents ne reçoivent pas les messages.

Pour tous les messages adressés aux parents, il est essentiel d’indiquer si les délégués doivent ou non le transmettre aux parents de leur classe. A défaut, les délégués qui reçoivent un message n’ont aucun moyen de savoir si le message est envoyé directement à tous les parents ou seulement aux délégués pour transmission.

Concernant les messages envoyés aux membres du comité il faut réfléchir aux destinataires (envoyer le message à tout le comité, ou seulement à certains membres). Actuellement le nombre de messages est trop important.

La « newsletter » (rédigée par l’équipe composée d’Armelle, Dominique, Guillaume, Marie-Luce, Etienne, Micheline…), sera présentée aux membres du comité pour validation avant l’envoi aux parents.

Mots-clés :
 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?