APEEA – Compte-rendu du Comité du 10 avril 2012

Présents : Anne Aufort, Jacques Bosq, Pascal Guénée,  Isabelle Hoppenot, Mary-Ange Hurstel, Micheline Kingston, Armelle de Lafond, Christine Lanza-Pierre, Isabelle Lebret, Florence Moch, Marie-Luce Perrier,  Nicolas Rose, Paul Windey.

Excusés : Martine Jos, Philippe Le Faure, Dominique Rieu-Helft, Jean-Christophe Vidal.

 

 

Petit-Collège

Fournitures scolaires : Il est envisagé de passer par un organisme spécialisé auquel l’Ecole commanderait les fournitures de manière groupée pour les parents qui en feraient la demande.

La veille de la rentrée, cet organisme livrerait l’école des fournitures commandées. Ce dispositif nécessiterait que l’APEEA donne un coup de main à l’Ecole pour dispatcher les fournitures.

Madame Vuong souhaite que les enseignants puissent rester indépendants quant aux choix des fournitures (mais elle leur a de nouveau demandé de revoir leurs listes).

 

Par ailleurs, plusieurs parents aimeraient remettre en place la Bourse aux Livres, par exemple à l’occasion de la Fête de l’Ecole.

NB : Ce dispositif ne serait envisageable que si les listes de livres étaient déjà arrêtées par les enseignants dès fin juin.

Anglais : Une réflexion est en cours pour la mise en place d’un cahier de suivi. Par ailleurs, il est envisagé que le Manuel Happy Street (1, 2, 3, 4,5) soit utilisé da la 11ème à la 7ème, ce qui rassurerait les parents sur la logique et le déroulé de l’apprentissage de l’anglais au Petit Collège.

Certains membres de l’APEEA considèrent que les ambitions de l’Ecole dans ce domaine ne sont pas limpides. Il est décidé qu’un point avec la Direction à ce sujet sera mis à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du Comité.

Sciences : Afin que tous les enseignants se sentent à l’aise avec cet apprentissage, il est envisagé d’avoir des référents en Sciences au Petit Collège.

 

COMMISSIONS

Langues :

La petite bibliothèque a toujours autant de succès.

Au Grand Collège, les élèves de 3ème  de section européenne ont été sollicités pour choisir un livre et produire un « book report ». Ce travail pourrait leur être demandé chaque semaine.

 

Anne Aufort suggère que le projet déjà évoqué de réalisation d’un livre de cuisine en anglais soit repris par Isabelle Lebret dans le cadre de la Commission Manger/Bouger.

 

Par ailleurs, le Comité est informé que :

  • les ateliers en russe ont été suspendus ;
  • un père d’élève vient de rejoindre les ateliers de conversation en anglais.

 

Civisme :

 

Visites de classes du Petit Collège : les projets de visites du Centre de Tri de Déchets du 15ème arrondissement et du Rucher du Parc André Citroën ont été présentés (avec enthousiasme) par Madame Vuong aux enseignants du Petit Collège fin mars. La faisabilité de l’organisation de ces visites d’ici la fin de l’année scolaire est à l’étude.

 

Covoiturage : le Comité décide de réitérer le dispositif mis en place en 2010, à savoir une information diffusée à tous les parents en mai / juin, afin que les éventuelles mises en relation entre élèves puissent être organisées avant les grandes vacances. L’objectif est d’être opérationnel dès la rentrée des classes.

 

Abords du Petit Collège : Armelle de Lafond va effectuer des démarches auprès de la Mairie du 6ème arrondissement afin d’essayer de mettre en place un passage piéton protégé devant l’entrée du bâtiment rue d’Assas.

 

Une Communication « chapeau » sur le fait que l’APEEA œuvre pour faciliter l’accès des enfants à l’école (co-voiturage + passage piéton protégé rue d’Assas) est à prévoir si cette démarche aboutit.

 

Livret Petit Collège : la bande dessinée destinée à apprendre aux élèves du Petit Collège à bien se comporter à l’Ecole sera présentée à Madame Vuong par Monsieur Bourdeau. L’objectif de l’APEEA est d’obtenir l’accord de l’Ecole pour sa réimpression.

 

Soirée des parents : L’APEEA se réjouit du succès des soirées de parents de 9ème et de 6ème.

 

Journée thématique : Le comité souhaiterait que l’Ecole organise à nouveau une journée de ce type, par exemple sur le thème du soleil.

 

Sciences :

 

Paul Windey se dit préoccupé par le peu de temps que les enseignants du Petit Collège consacrent à la réflexion nécessaire pour bien préparer les deux salles dédiées aux Sciences dans le futur nouveau bâtiment.

 

NB : une de ces salles sera à la lumière du jour et aura une surface de 30 m² environ ; la deuxième sera une salle informatique en sous-sol.

 

Des rencontres avec Madame Vuong sont prévues à ce sujet en juillet et en septembre.

 

 

 

 

 

Numérique :

 

Nicolas Rose aimerait que le Comité de l’APEEA propose à la Direction que la prochaine Journée Quadripartite (qui pourrait avoir lieu en octobre ou en novembre) soit consacrée aux innovations pédagogiques qui devraient découler de l’accélération de la montée en puissance du numérique.

 

Cette montée en puissance nécessite une appropriation de la dimension numérique de la pédagogie par les professeurs, quelle que soit la matière. Or il semblerait que la Direction de l’Ecole bute sur le fait qu’en matière de numérique, elle ne peut rien imposer aux enseignants.

 

Le sujet est vaste et complexe et Nicolas Rose insiste sur le fait que l’Ecole doit rapidement réfléchir et se positionner par rapport à ces problématiques.

 

 

Dernière Réunion du Conseil d’Administration :

 

Mary-Ange Hurstel informe les membres du Comité que la dernière réunion du Conseil d’Administration de l’Ecole a essentiellement été consacrée aux méthodes pédagogiques innovantes.

 

 

REUNION AVEC BRICE PARENT SUR LE ROLE DES DELEGUES

 

Lors de cette réunion, qui s’est tenue le 10 avril en présence de Mary-Ange Hurstel et de Micheline Kingston, Brice Parent a insisté sur le rôle des Délégués.

 

Il a indiqué que la Direction préfère que les Délégués assistent aux 20 dernières minutes des Conseils de classe et de bulletin (et non pas aux 20 premières).

 

Symboliquement et dans un souci de transparence, le Censeur et les membres du Comité considèrent que ce serait une bonne chose que les Délégués puissent être présents lors des  Conseils de bulletin. Cette proposition est encore à l’étude et devra être discutée avec l’ensemble de la Direction.

 

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?