Le 12 janvier sont réunis les membres du conseil de l’association des parents d’élèves de l’école alsacienne, sous la présidence de Mary-Ange HURSTEL

Sont présents :

Anne AUFORT, Jacques BOSC, ,Pascal GUENEE, Isabelle HOPPENOT, Mary-Ange HURSTEL, Martine JOS, Micheline KINGSTON, Armelle de LAFOND, Christine LANZA-PIERRE, Isabelle LEBRET, Marie-Luce PERRIER, Nicolas ROSE, Jean-Christophe VIDAL, Paul WINDEY

Sont excusés

 Alexandre OSTOJIC

André BONZEL, Philippe LE FAURE, Florence MOCH, Dominique RIEU-HELFT

Deux points sont inscrits à l’ordre du jour

-        Bourses pour les séjours à l’étranger

-        Présence des délégués aux conseils de classe.

 

1) Bourses pour les séjours à l’étranger

L’APEEA envisage de financer des bourses pour les séjours à l’étranger.

Il est rendu compte d’une réunion préalable qui a eu lieu avec Mme Morgane Ellinger sur cette question des bourses, à laquelle participaient plusieurs membres du Comité. Cette rencontre a permis d’obtenir des informations concernant la mobilité des élèves.

Partent en échange long environ 30 à 35 élèves chaque année. De 130 à 145 pour ceux de courtes durées. Chaque année, 170 élèves bénéficient d’une mobilité. En ce qui concerne le coût restant à la charge des familles, paradoxalement, celui des échanges de courte durée est souvent supérieur à celui des échanges de longue durée.

Un débat s’engage pour savoir s’il convient de privilégier le financement de l’une ou l’autre forme d’échange. Le conseil préfère ne pas fixer de restriction sur ce critère, et de se décider en fonction des dossiers qui seraient présentés.

Il est décidé :

-        D’allouer la somme de 3.000 € à ce projet ;

-        De mettre en place un groupe de travail chargé de définir des critères clairs d’attribution, prenant en compte le niveau de revenu et le coût du voyage. Le groupe est constitué, sous la présidence de Jean-Christophe VIDAL, de Nicolas ROSE et Isabelle HOPPENOT.

-        Que ce groupe de travail devra exposer ses travaux lors du prochain comité.


2) Présences des délégués aux conseils de classe

La présidente expose le déroulement actuel du conseil de classe. Les délégués des parents et des élèves ne sont pas autorisés à participer à l’intégralité du conseil, mais uniquement à sa fin. De nombreux professeurs quittant la réunion à ce moment-là, ce n’est pas apprécié par les parents, les délégués ayant le sentiment d’être inutiles. Les délégués des élèves sont traités de la même manière

Il semble que dans la plupart des établissements, les délégués des parents et des élèves participent à l’intégralité du conseil de classe.

 

Si le débat s’engage quant à la présence des parents à la totalité du conseil, sans qu’il ressorte unanime parmi les membres du conseil présents, une sensibilité forte s’exprime quand est évoquée l’absence des délégués des élèves. Au-delà même de l’aspect règlementaire cela soulève une question plus fondamentale. Comment la justifier alors que l’on souhaite former nos enfants à la citoyenneté et que, dans quasiment l’ensemble des lycées et collèges de France, ce droit est reconnu à leurs camarades. L’absence des délégués des élèves ne semble pas normale.

De ce riche débat, il ressort les propositions suivantes du comité des parents :

1) En ce qui concerne le collège, il convient que les délégués soient présents au début du conseil de classe, et non plus à la fin. Ceci permettra de commencer par un tour de table où seront évoquées les questions importantes. Cela sera utile à tous (quitte à ce qu’ils quittent la réunion ensuite).

2) En ce qui concerne le lycée, le conseil des parents demande que les délégués des parents et des élèves soient autorisés à assister à l’intégralité des conseils de classe.

Ces propositions seront à présenter et à débattre avec la direction lors du prochain comité (avec direction) qui  se réunira le 8 mars

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la présidente lève la séance à 20h30.

Mots-clés :
 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?