L’IA s’invite à l’EA !
Conférence ”Intelligence artificielle : mythes, réalités, opportunités” du mardi 16/04/2019
La video de cette conférence est disponible !!

Mardi 16 avril 2019, Jean-Gabriel Ganascia est venu échanger sur le sujet de l’Intelligence Artificielle (IA), sur les mythes, réalités et opportunités qui entourent cette expression devenue courante aujourd’hui. Elle nourrit des fantasmes, peurs et espoirs. A l’heure où les géants du numérique américains (les “GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon…) et chinois (Tencent, AliBaba, Huawei…) investissent massivement dans ce domaine nous sommes invités à nous interroger sur les enjeux que soulève l’émergence d’un monde qui ressemble à s’y méprendre à la “matrice” du film éponyme.

La conférence a abordé le sujet  sous l’angle des défis éthiques de l’IA afin “d’humaniser” un sujet souvent considéré comme uniquement technique. Le  véritable défi est plus vaste, il est “techthique”, technique et éthique. Car toutes les sciences (sciences dures ou sciences humaines) ont un rôle à jouer. Et à l’image des initiatives liées à la lutte contre le changement climatique, l’idée d’un “GIEC” de l’Intelligence Artificielle a même été lancée récemment.

Jean-Gabriel Ganascia a structuré son intervention autour de :

  1. Représentation de l’IA par les films de science fiction, les livres…
  2. Historique (Leibniz, Turing, McCarthy….)
  3. Succès de l’IA
  4. Renaissance de l’IA avec les masses de données et l’apprentissage profond
  5. IA faible et forte
  6. Exemples d’applications contemporaines : assistants personnels, voiture autonome, santé…
  7. IA éthique et responsable : score de réputation, traitement de l’information, réseaux sociaux…
  8. Perspectives
  9. Impact sur l’emploi

Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à Sorbonne Université, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire Informatique de Paris 6 Lip6 et président du comité d’éthique du CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet, parmi lesquels “Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l’intelligence artificielle?” et “Intelligence artificielle : vers une domination programmée ?”

Il vient de publier “Ce matin, maman a été téléchargée” (avec le nom de plume de Gabriel Naëj, l’anagramme de son prénom) aux éditions Buchet-Chastel .

L’apeea a souhaité rassembler un public le plus large possible : les élèves du Petit Collège à la terminale, les professeurs et les parents.

La video de cette conférence est disponible, avec votre identifiant et mot de passe pour l’espace Ecole alsacienne (en cas de problème de connexion, envoyez un mail à : admin@apeea.net)

 

 

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?