avec les Liens vers les présentations de l’édition 2014
à l’Amphithéâtre Pierre Lamy (et celle de 2013)

organisée par la Commission Réseaux et Multimedia

Avec la multiplication des objets et des personnes connectés dans notre environnement, la question « à partir de quel âge ? » exige des réponses parentales différenciées en terme d’éducation et de choix personnels. Toutefois, une meilleure connaissance des outils et contenus disponibles en ligne pour les enfants et les parents aidera chacun à se positionner par rapport aux modes, demandes ou activités ludiques de nos enfants sur les écrans.

Au delà du mammouth Facebook qui semble bien passer de mode chez les adolescents bien informés, nous explorerons comment limiter les risques générés par les réseaux sociaux et autres plates-formes de jeu ou de communication, de Movistar Planet à Snapchat en passant par Whisper, Ask.fm, ou Clash of Clans, mais aussi les sources de divertissement et d’éducation sur smartphone ou ordinateur pour tous les âges.

A l’heure où nos digital natives ne regardent plus la télévision mais youtube, où les termes de droit à l’oubli et d’e-reputation font partie du langage courant, nous vous proposerons quelques exposés et une discussion ouverte aux parents d’enfants de tous les âges voire aux enfants et adolescents soucieux de responsabilité numérique, et des perspectives permettant de mieux évaluer les différentes offres présentes sur internet à l’intention des nouvelles générations.

Au programme de cette soirée ont eu lieu quatre interventions sur des thèmes très différents:

A- Ce que mes enfants m’ont fait découvrir sur mon iphone ou mon ipad. Usages numériques des tous petits, quelques pièges ponctuels auxquels nos enfants sont confrontés et quelques pistes pour les éviter. Les réseaux sociaux, quelles pratiques de l’enfance à la préadolescence : de Moviestarplanet pour les petit(e)s à Snapchat pour les ados, quels sont les réseaux émergents qu’y recherchent ils  ?
Lien vers la présentation: Réseaux, Usages et Risques numériques chez les enfants et adolescents (avec de nombreux liens inclus dans la présentation elle-même) par Etienne Li, professeur de mathématiques et informatique, et parent de deux enfants de l’EA (7 et 9 ans), responsable de la commission internet et réseaux numériques

B- Addiction aux jeux vidéos et réseaux sociaux, un risque contemporain : quels symptomes, quelle prévention, quelles solutions ?
Lien vers la présentation : Abus ou Addiction aux Jeux vidéo, Réseaux Sociaux : facteurs, symptômes, traitement par Laurent Karila, psychiatre et addictologue, membre de la commission prévention de l’apeea

C- CodeAcademy, Décodez le code, Magic Makers, ateliers de programmation sur scratch pour les enfants et plus grands, les clés du numérique, une alternative utile pour nos grands enfants ou adolescents.
Lien vers : présentation des activités de code par Jean-François Gervais
responsable d’une plateforme elearning à l’Ina, parent d’un élève de seconde à l’EA
Lien vers diverses associations et activités : Décodez le code : les clés du numérique pour nos enfants (avril 2014 CNAM)

D-Le big data, l’e-reputation, comment concernent ils nos enfants au passage à l’âge adulte ? Il n’existe pas de contenus “privés” sur internet .
Lien vers la présentation : apeea E-reputation 2014 par Pascal Guénée
, président de l’apeea et directeur de l’école de Journalisme de Paris Dauphine.

autres liens utiles plus bas dans cet article

Discussion :

L’amphithéâtre était bien rempli aussi bien de parents que d’élèves, et le contenu des communications a apparemment été apprécié. Après la conférence, plusieurs échanges ont eu lieu entre des adolescents, des parents et les conférenciers, tournant surtout autour de la question de comment gérer l’accès des adolescents aux écrans, jeux, ou réseaux, au sein de la cellule familiale. Si un mode de partage des terminaux dans une pièce commune est facile à établir auprès des plus petits (jusqu’à 10 ans environ), l’accès des adolescents à l’autonomie et à la vie privée fait que le contrôle absolu finit par échapper aux parents. La meilleure réponse n’est ni de tout contrôler, ni de renoncer complètement à la mission parentale d’accompagnement et d’éducation dans ce domaine.

A minima,  on peut se donner un cadre horaire qui concerne de façon différenciée tous les membres de la famille, permettant un bon usage et d’éviter ainsi à chacun (parent comme adolescent) de s’isoler des autres membres de la famille par un usage abusif, compulsif ou excessif.

La pratique intensive d’activités hors écran (lecture, sport, activités de plein air, musique ou arts) est aussi un facteur de diversité qui évitera plus facilement les abus.

La pratique de la programmation, même si elle implique un temps important passé devant l’ordinateur, est au delà des avantages de maîtrise d’un langage utile, un facteur effectif de distanciation des comportements de consommation qui permet un recul, une compréhension fine de l’internet, des appareils, jeux ou réseaux disponibles, et un meilleur respect des règles de sécurité personnelle.

Enfin, que ce soit sur internet ou en dehors, une éducation à des comportements sociaux responsables se construit petit à petit, et ne peut être poursuivie efficacement qu’en étant basée sur la confiance et le respect mutuel. L’apprentissage des conséquences des excès ou erreurs de jugement fait partie de ce processus éducatif, et il a lieu au sein du cercle familial comme à l’école. Ne pas dramatiser les accidents de parcours et les utiliser comme leviers vers une meilleure connaissance de soi et des autres, vers une meilleure autonomie, est un chemin nécessaire pour passer à l’âge adulte.

Post Scriptum :Il est bon de savoir valoriser l’autonomie en demandant à un enfant de savoir s’arrêter de lui-même: Il est plus efficace de dire à un enfant qui joue : “tu as cinq minutes pour terminer le jeu et éteindre toi-même ta console ” que de l’interrompre de force lorsque le temps autorisé est écoulé. Si c’est trop difficile à obtenir, on peut imaginer un système de récompense lorsque cet acte d’autonomie est effectué.

Autres liens utiles :

Page Française de EuKidsOnline avec liens utiles vers divers sites de prévention

http://www.declickids.fr/  sélection d’applications éducatives

http://binaire.blog.lemonde.fr/ blog sur l’informatique

présentation sur RFI de l’ouvrage du Dr Karila sur les addictions

Ask.fm (article du Monde du 03 06 2013) Le réseau qui affole les ados en quête de cyber-frissons.

Lien vers les présentations de la conférence 2013 : (Tout ce que vous devez savoir sur Facebook).

merci à ©Martin Vidberg pour l'imagemerci à ©Martin Vidberg pour l’image

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?