Présents : Mary-Ange Hurstel, Dominique Rieu-Helft, Micheline Kingston, Anne Aufort, Jean-Christophe Vidal, Florence Moch, Isabelle Lebret, Martine Jos, Jacques Bosq, Nadia Vuong, Pierre de Panafieu, Jacques Donadieu, Brice Parent, Armelle de Lafond, Philippe Le Faure, Christine Lanza-Pierre, Isabelle Hoppenot, Nicolas Rose, Alexandre Ostojic, Rebecca Zanartu, Paul Windey

Excusés : Viviane Morin, Marie-Luce Perrier, Pascal Guénée, André Bonzel.

I – Avec la Direction

Bilan de la participation de l’Ecole au Téléthon est très positive. 12.000€  de collectés.

La soirée était très réussie le concert plus que complet avec élèves, parents, anciens élèves,parents d’anciens… La ministre, Roselyne Bachelot a assisté à une grande partie de la soirée.

 

« Moi et les autres » un an après…

Suite à certains « dérapages » depuis la rentrée, il semble important de revenir sur le sujet. Ce qui s’est bien passé : l’intégration des nouveaux élèves au collège et au lycée. Le tutorat des nouveaux par les anciens est bien suivi. Pour le petit collège, les élèves ont compris qu’ils pouvaient parler aux adultes en tête à tête ou/et en vie de classe.

 

2/ Vie quotidienne au petit collège

Nadia Vuong :

Les quelques problèmes récents au petit collège ont été gérés comme il se doit : rencontres avec les élèves et sanctions nécessaires. Rappel des interdits à l’école : tout acte de violence physique et morale et rappel de l’importance de signaler le danger (signaler n’est pas rapporter !). Il est impossible de tout voir et de tout contrôler compte tenu de la configuration des lieux : toilettes, couloirs…

Pierre de Panafieu :

Rappelle l’importance de la prise de parole sur « ce que je vois et que j’ai appris à reconnaître comme inadmissible » : volet de la prévention et volet de la répression. L’âge auquel ces problématiques apparaissent s’abaisse chaque année, et ces évènements se diluent dans le temps. Les adultes ne voient pas tout.

Nadia Vuong :

Il y a régulièrement des débats dans le cadre du travail de prévention. Dans la mesure du possible les surveillants recrutés ont le BAFA et organisent des jeux collectifs pour les enfants durant la récréation. Le temps du déjeuner et de la récréation est de 2 heures, ce qui nécessaire aux enfants pour qu’il puissent décompresser. Prendre soin de soi et des autres : il y a un grand travail qui a été mené avec les enseignants dans le cadre de la prévention encore une fois, aussi bien au niveau de l’école que sur le chemin de l’école et à la maison.

 

3/ Vie quotidienne au grand collège / lycée

Brice Parent :

Un seul signalement d’un élève mis à l’écart, mais tout n’est pas toujours su… En 6ème bon retour cette année suite au voyage en Alsace. Le blog « les gosses de riches » n’est plus en ligne. Les heures de vie de classe sont faites de façon plus systématique que l’année dernière. En 6ème, 2 élèves ont un auxiliaire de vie avec eux en permanence et l’intégration s’est parfaitement faite. Cette année l’ensemble des élèves du collège et du lycée, s’est particulièrement bien mis au travail.

Pierre de Panafieu :

Sur la stigmatisation des « intellos » : pendant longtemps l’élève travaille pour « faire plaisir » aux parents, à la maîtresse,… par la suite certains s’approprient rapidement leur travail en se donnant des objectifs, mais pour d’autres le passage et parfois plus long et plus compliqué. Ce phénomène est à la fois individuel et collectif, c’est pourquoi certaines classes « marchent » particulièrement bien. Lorsque la classe n’est pas homogène sur ces préoccupations, il peut y avoir une stigmatisation de ceux qui sont « différents » et n’ont pas la même maturité.

Question de Rebecca Zanartu sur la remise des copies et l’annonce des notes en classes.

Pierre de Panafieu :

Il n’y a pas de parti pris concernant ce sujet à l’EA, mais il a été évoqué en terminale pour la philo. L’éducation nationale française est la seule à utiliser un système « dur » ayant pour objectif de préparer les élèves aux concours !

M-A Hurstel :

Soutient du comité sur la création d’une zone non-fumeur à la sortie de l’école. Les élèves doivent se comporter correctement aux alentours de l’école sachant qu’il n’est pas possible d’avoir un surveillant à l’extérieur.

Pierre de Panafieu :

Il a été matérialisé autrefois au sol une « zone fumeur » à la sortie qui n’a pas été respectée ! Les élèves aiment rester ensemble et pour ceux qui prennent les transports en commun, ils sont obligés de se séparer devant l’école et donc restent à discuter devant.

M-A Hurstel :

Que faire devant certains problèmes récurrents avec certains des professeurs ? (retards, méthode, notations, remarques).

Pierre de Panafieu :

Lorsqu’il y a un problème avec un professeur en particulier, le (ou les) délégué doit prendre RV avec le CPE du niveau concerné et venir avec des éléments concrets pour que la direction puisse analyser la situation et intervenir. C’est ce qui a été fait l’année dernière en classe de terminale pour la philo.

 

4/ Point sur l’application au quotidien de la réforme du lycée

Le point le plus compliqué est l’accompagnement personnalisé. Les conférences sont vraiment intéressantes. (Voir en ligne celle sur la crise économique). Le lien entre le cours et le soutient ou l’approfondissement en math est bien fait par les élèves.

 

5/ Questions diverses

Pierre de Panafieu :

La demande du permis de construire a été déposée ainsi que les modificatifs. La commission de sécurité a autorisé la continuité de l’exploitation de l’établissement.

Brice Parent :

Il y a depuis quelques semaines une série de vol d’argent dans l’école et autour de l’école, les plaintes sont systématiquement déposées et la police fait des rondes régulièrement.

 

II – Sans la Direction

1/ CR des réunions du mois dernier

Réunion bourses-échanges avec Morgane Ellinger, JCV et MAH pour se rendre compte où sont les besoins. Pas de besoins pour les échanges de longues durées si le billet d’avion est pris longtemps à l’avance. La ligne budgétaire envisagée par le comité pour les échanges de courtes durées pourrait être de 3.000 €.

 

2/ CR des commissions (mise en ligne à faire sur le site)

3/ Rôle des parents délégués

Dans les conseils de classe, les parents ont parfois l’impression d’être traités « par dessous la jambe » et de devoir faire un bilan en 3mn avec une partie des profs qui retournent en cours.

Il est difficile de canaliser et d’exprimer l’exaspération des parents vis à vis de certains professeurs et qui plus est en un temps aussi cours. Plutôt que de la faire à ce moment là il est souhaitable de voir le CPE du niveau et/ou le prof concerné.

L’APEEA va étudier la possibilité de prendre en compte le financement des voyages obligatoires y compris les frais d’argent de poche obligatoire pour les familles boursières.

4/ Point sur le site de l’APEEA

5/ Questions diverses

Professeurs accompagnant les échanges à venir :

Mme Clément du 21/04 – 1 semaine

Mme Chapiro du 21/04 au 05/05

Mr Colodiet, Mme Ma, Mr de Touris du 06 au 21/04

Mots-clés :
 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?