Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain !

Cette année l’École alsacienne s’est engagée dans une démarche d’éducation au développement durable en s’inscrivant au programme international Eco-Ecole.

A l’école, deux responsables Développement Durable ont été nommées pour mener à bien ce projet : Madame Vandroy-Schausmasse (professeur d’histoire-géographie) et Madame Lamirand (enseignante en 9e).

 

Qu’est-ce que le programme Eco-Ecole ?

L’objectif d’Eco-Ecole est d’éduquer au développement durable dans le système scolaire et avant tout de rendre les élèves moteurs d’un projet positif et concret d’amélioration de leur cadre de vie.

Créé en 1994, Eco-école est aujourd’hui implanté dans 68 pays et plus de 50 000 établissements scolaires se sont engagés dans la démarche. Ce programme a été lancé en France en 2005, en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, le ministère de la transition écologique et solidaire ainsi que l’ADEME. En France, le programme Eco-Ecole est abrité par l’association Teragir, 3000 écoles françaises sont en démarche Eco-Ecole et 600 déjà labellisées.

Eco-Ecole permet aux élèves et aux enseignants de construire ensemble un projet environnemental concret. Ce programme favorise une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux. Les  élèves et les enseignants entrent en partenariat avec les élus locaux, des associations et des parents d’élèves, pour travailler sur des thèmes prioritaires.

8 thèmes sont proposés: alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, solidarité, santé et climat.

Comment obtenir la labellisation ?

Le programme Eco-Ecole met à disposition de l’école une boite à outils et une méthodologie:

- former un comité de pilotage (qui regroupe des éco-délégués, des enseignants, du personnel de l’école, de la direction et des parents d’élèves),

- réaliser un diagnostic à l’aide de grille d’évaluation (une enquête sur le fonctionnement et les pratiques de l’école)

- imaginer des actions, et passer à l’action,

- mesurer et valoriser ses résultats,

- communiquer sur toutes les étapes du projet afin de pouvoir obtenir en Juin la labellisation.

L’École alsacienne a retenu deux thèmes pour cette année: l’alimentation et les déchets.

Les élèves de l’École alsacienne ont élu quelques 60 éco-délégués qui se réunissent une fois par mois avec le comité d’écopilotes pour participer aux différentes étapes et mettre en place des actions sur les thèmes de l’alimentation et des déchets.

Autour de l’alimentation, l’objectif est d’engager une réflexion qui se base sur les repas servis à la cantine, et pose la problématique de comment se nourrir en respectant la planète afin d’assurer une alimentation saine, sûre et durable.

Concernant le thème des déchets, l’objectif est de se pencher sur la problématique du gaspillage, la gestion des déchets afin de mieux recycler et réduire leurs quantités.

Le groupe d’écopilotes a déjà réfléchi à plusieurs projets:  mise en place d’un compost, poursuite de la collecte de stylos, élaboration d’une liste de fournitures plus éco durables, organisation d’une bourse aux vêtements dans le cadre de l’économie circulaire, …

Un des projets retenus concerne la lutte anti-gaspillage à la cantine : après les vacances de février, une équipe d’éco-délégués va évaluer les quantités de déchets alimentaires à la cantine lors d’une semaine de pesées et mener une campagne de sensibilisation au gaspillage; cela devrait permettre de mener une réflexion sur les raisons du gaspillage et de mettre en place des actions correctives. L’équipe organisera une deuxième campagne de pesées des déchets à l’issue de cette sensibilisation afin de mesurer les progrès concrets réalisés.

Rendez-vous donc d’ici quelques semaines pour en savoir plus.

Pour plus d’informations: www.eco-ecole.org

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?