En 2014, la commission Civisme & Développement Durable et la commission Prévention en collaboration avec le Comité Quadripartite, ont travaillé sur un projet de ‘Phénomène de groupe de pression’ au niveau 7e : Quelles en sont les caractéristiques et que faire dans le quotidien des élèves pour limiter ce phénomène à l’école?

De nombreuses réunions ont été organisées, en particulier avec les parents-délégués et parents d’élèves de la 7e pour recueillir des témoignages de ce phénomène ainsi que des rencontres avec la direction du Petit Collège et du Grand Collège pour réfléchir à la façon dont l’apeea peut apporter son soutien. Le soutien le plus direct à ce jour est d’aborder ce sujet avec les parents d’élèves, principalement à travers cette Newsletter apeea.

Tout d’abord, le phénomène de groupes existe dans nombre d’établissements, pour preuve un article récent de L’Obs : « Cools ou bolos ? Caste ta gueule à la récré ! Comment être populaire ? Le problème a toujours hanté les collégiens. A l’heure des réseaux sociaux et des séries américaines, c’est devenu une question de survie chez les 11-15 ans » (parution le 23/10/14 – L’OBS n°2607 : Lien vers l’article). Ces groupes commencent à apparaître en 9e ou 8e, se consolident en 7e et se poursuivent au début du Grand Collège (surtout 6e et 5e) avec un vocable spécifique : ‘Les populaires’, ‘Les paumés’, ‘Les rien(s)’, ‘Les ploucs’, ‘Les pestes’. Alors que la plupart des élèves sont relativement indifférents à ces groupes, certains élèves peuvent en souffrir ponctuellement.

La Direction de l’école est consciente de ce phénomène et dispose d’une organisation interne pour gérer le plus efficacement possible chaque cas difficile porté à sa connaissance.

Par exemple, au Petit Collège, une formation à la médiation, initiée suite à la journée Quadripartite ‘Moi et les autres’ en octobre 2010, a été généralisée à l’ensemble du personnel, avec des formations planifiées de septembre 2014 à janvier 2015, sur les thèmes de la violence et du harcèlement. Ainsi tout adulte du Petit Collège est apte à gérer un enfant en difficulté, avec un discours homogène à travers toute l’équipe. De plus, depuis cette année, les adjoints de niveau participent tous à une ‘vie de classe’ une fois par trimestre, de façon à recenser les éventuelles difficultés rencontrées par les enfants dans ce domaine. Suite à cette initiative, les élèves de 8e et 7e vont participer à des séances d’animation sur des thèmes variés, comme ‘la rumeur’ ou ‘signaler un danger’, à travers des jeux, des témoignages ou des textes (programmées pendant le plein air). En parallèle, les adjoints, les professeurs dans leurs classes, multiplient les séances de prévention, pour expliquer aux enfants ‘victimes’ ou aussi ‘témoins’, qu’ils peuvent parler à tout adulte à l’école et expliquer que ‘signaler un danger’ n’est pas ‘rapporter’ ou ‘balancer’. En effet, il est difficile pour l’équipe éducative d’intervenir sur ce qui n’est pas porté à sa connaissance ou qu’elle ne voit pas ; or les élèves, et même les parents, ont parfois peur de parler, au risque que l’enfant soit stigmatisé ou ne fasse plus partie de son groupe.

Il est important de savoir qu’à tout moment un élève en difficulté peut se confier à un adulte du Petit Collège :

  • La maîtresse ou le maître
  • Les adjoints de niveau : Mme Carole Dugaud, M. Laurent Courrèges et M. Morgan Desbots
  • Les surveillants de cantine
  • Le conseiller d’éducation, M. Bruno Bourdeau
  • La directrice, Mme Nadia Vuong

De même, les parents ne doivent pas hésiter à contacter l’école, si leur enfant rencontre des difficultés ou en cas de doute (le doute est un signe qui doit pouvoir être exprimé) :

  • La directrice, Mme Nadia Vuong
  • Le conseiller d’éducation, M. Bruno Bourdeau
  • Les parents-délégués de classe
  • Les adjoints de niveau : Mme Carole Dugaud (niveaux Maternelle et 11e), M. Laurent Courrèges (niveaux 10e et 9e), M. Morgan Desbots (niveaux 8e et 7e)

Du côté du Grand Collège, les interlocuteurs pour les élèves et les parents sont :

  • Le professeur principal
  • Les adjoints d’éducation : M. At Cissé (niveau 6e), Mme Katia Véga-Valéra (niveau 5e)
    Mme Agnès Paris (niveau 4e)
  • La conseillère d’éducation, Mme Evelyne Benso
  • Le directeur, M. Brice Parent

D’autres informations utiles sur le sujet :

Site du Ministère de l’Education Nationale relatif au harcèlement : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

En particulier, des clips pour ‘sensibiliser aux enjeux du harcèlement’ : http://www.education.gouv.fr/cid75320/-videos-des-clips-pour-sensibiliser-aux-enjeux-du-harcelement-a-l-ecole.html

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?