La Commission des Sciences poursuit un projet, initié l’an dernier, centré sur le Petit Collège. Ce projet mené en étroite collaboration avec la Direction et cinq professeurs du Petit Collège vise d’une part à préparer la création d’une grande et belle salle de sciences et d’un atelier dans le cadre de la restructuration architecturale de l’école et d’autre part à intégrer dans le projet pédagogique de l’école les pratiques et méthodes d’enseignement des sciences développées par la Fondation La Main à la Pâte  (en collaboration avec l’Académie des Sciences, l’ENS et l’ENS-Lyon), ces deux initiatives étant bien évidemment liées l’une à l’autre.

La création de salles de sciences modernes dans les nouveaux locaux de l’école résulte d’une volonté de la Direction (Pierre de Panafieu et Nadia Vuong) et a été fortement soutenue par l’APEEA et la Commission Sciences. Nous consacrerons une partie du travail de l’année à établir un cahier des charges précis pour que ces salles soient les plus polyvalentes et utiles possible.

Le projet mettant l’accent sur l’observation et la manipulation pour l’enseignement des sciences au Petit Collège a été accueilli avec enthousiasme par les professeurs et est très fortement soutenu par Nadia Vuong. Nous avons eu plusieurs réunions de travail fructueuses avec les enseignantes et la Fondation la Main à la Pâte dont une nous a amené à visiter un centre pilote de cette Fondation dans une école du 20e. Le travail de cette année sera plus concrètement consacré à étudier comment l’approche expérimentale peut enrichir l’enseignement des sciences en prenant un ou deux thèmes du programme de l’Éducation nationale en primaire comme guide.

Notre souhait serait également de participer au développement de l’enseignement des sciences au Collège et au Lycée.

Si vous croyez pouvoir utilement contribuer à cette réflexion soit au niveau du projet pédagogique soit au niveau de l’installation de la classe de sciences ou si vous souhaitez participer aux réunions avec les professeurs, n’hésitez pas à nous contacter.

La Commission de Sciences

Mots-clés :
 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?