Veuillez trouver ci-dessous un article relatif aux tests de dépistage de la Covid-19, rédigé par Dominique Baruch, parent d’élève (28 01 2021) :

Début Janvier, une campagne de dépistage a été faite pour les trois niveaux du Lycée (Bilan de la campagne de dépistage de la covid-19 – École alsacienne (ecole-alsacienne.org).

Ce dépistage a été bien suivi par les élèves et n’a révélé aucun cas positif parmi les participants volontaires. Environ 70% des élèves du lycée ont été testés, cela représente une bonne adhésion au dépistage. Cependant l’épidémie se poursuit, et il y a un équilibre fragile entre la poursuite de l’enseignement en présentiel, et la nécessité de se protéger, élèves et familles.

Pour cela, d’autres campagnes de dépistage seront vraisemblablement proposées, indépendamment de mesures plus strictes qui pourraient être imposées en haut lieu. Dans ce texte, je propose une discussion des tests de dépistage disponibles, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Je vais également discuter des notions de spécificité et de sensibilité de ces tests.

Les tests de dépistage sont de 2 types : ce sont soit des tests moléculaires, qui analysent le génome du virus, soit les tests antigéniques (rapides), qui analysent la protéine du virus.

Tests moléculaires

Test PCR

Il existe plusieurs tests moléculaires, dont la PCR sur prélèvement naso-pharyngé est connu de tous et est la méthode de référence, avec une spécificité et une sensibilité très élévées (99-100%). Ce test repose sur l’amplification du gène et peut détecter des quantités faibles de virus puisque le nombre de cycles d’amplification peut ainsi être augmenté. La réalisation des tests PCR nécessite un matériel coûteux et des personnels formés et doit se faire au sein de laboratoires de biologie médicale accrédités. Le résultat n’est disponible qu’après 4 à 6 heures pour la plupart des tests. Les performances des tests PCR (très grandes sensibilité et spécificité) en font cependant l’outil le mieux adapté au diagnostic de l’infection, mais en raison de ces contraintes, le test PCR sur prélèvement naso-pharyngé n’est pas adapté au dépistage à grande échelle.

Test RT-LAMP

Mais il existe d’autres tests moléculaires, dont le RT-LAMP, qui se prête bien aux tests de dépistage, car l’équipement est plus restreint, mais il doit être mis en œuvre par un technicien formé. Le RT-LAMP présente également une spécificité et une sensibilité élevées (>80%). Ces tests moléculaires sont considérés comme des tests biologiques, mais dans le cas de la technique RT-LAMP, l’équipement peut être déplacé, ces tests biologiques peuvent être délocalisés et se prêter au dépistage à grande échelle.

Tests antigénique rapides

A l’inverse des tests biologiques, les tests antigéniques rapides sont considérés comme des dispositifs médicaux, ce qui implique qu’ils peuvent être effectués en dehors d’un laboratoire d’analyse médicale, par exemple en pharmacie ou dans les barnums mis en place par les régions. C’est le cas des tests pratiqués à l’EA au mois de Janvier 2021, avec l’utilisation du test Biosynex Covid19 BSS par prélèvement naso-pharyngé dont le résultat est disponible en 15 à 30 minutes. Les tests antigéniques sont, comme les tests PCR, des tests directs qui détectent une ou plusieurs protéines virales exprimant des antigènes. Ils sont a priori moins sensibles que les tests PCR, car ils n’impliquent pas d’étape d’amplification. Leur rôle dans le dépistage de la maladie COVID-19 dépend étroitement de leur capacité à identifier les sujets positifs (sensibilité) et les sujets négatifs (spécificité). La sensibilité de ces tests est de 50 à 70% selon le stade de l’infection.

Prélèvements salivaires

A côté des prélèvements naso-pharyngés, les prélèvements salivaires représentent aussi un espoir de surveillance de collectivités par des tests de dépistage répétés et suivis. Cependant, le prélèvement salivaire doit aussi subir des étapes particulières de préparation de l’échantillon pour le rendre conforme à l’analyse. A cet égard, plusieurs équipes développent des tests salivaires par la technique moléculaire RT-LAMP, qui semblent prometteurs.

L’avenir nous dira si ces tests salivaires sont réalisables en milieu scolaire, mais on peut d’ores et déjà penser qu’ils représenteront une solution pour un dépistage efficace !

NB : Article avec tableau récapitulatif

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?