Projet solidarité Ehpad : Grand succès de l’opération !

 

 

Le principe de ce projet était d’inviter les élèves de l’école à envoyer leurs dessins, lettres et vidéos à des résidents dans les Ehpad, particulièrement isolés au moment du confinement. 150 vidéos ont été envoyées par les élèves et une centaine de dessins

Vous trouverez ci-dessous la lettre de remerciement de l’équipe en charge de ce projet :

 

 *****

Chers tous,

Vous êtes incroyables !

Henry Ward Beecher disait « la reconnaissance est le plus belle fleur qui jaillit de l’âme », c’est de tout coeur que nous vous remercions pour votre mobilisation exceptionnelle!

Nous avons reçu près de 150 vidéos  et une centaine de dessins de vous tous ! Merci !!!

Ces vidéos ont été montées en neuf concerts virtuels de 30 min pour les diffuser aux EHPAD.

LE SITE
Tamara (élève de 3ème) a eu l’idée géniale de créer aussi un site « Pour nos Ainés » pour héberger toutes ces vidéos ainsi que les dessins et les lettres : wwww.pournosaines.com
Vous pourrez retrouver aussi toutes vos contributions sur son site.
QUELS EHPAD ?
Tous les dessins, ces liens de concerts ainsi que le lien du site pournosaines.com ont été envoyés aux EHPAD avec lesquels nous étions en contact (une trentaine, essentiellement à Paris et île de France).
Devant le succès de ces concerts et grâce au soutien de l’association VSArt*, il a été possible de communiquer plus largement, au niveau national, via plusieurs newsletters que VSArt a envoyé ainsi que les plateformes carenews, diffuz,… pour que ces concerts parviennent à un maximum d’EHPAD en France.
Nous continuons à élargir la diffusion et contactons individuellement toujours plus d’EHPAD pour partager le projet (à ce jour, 80 EHPAD ont été contactés).
Nous avons également été contactés par Radio Libellules, radio destinée aux EHPAD (www.radiolibellules.resantevous.fr),  qui va régulièrement mettre à l’honneur des parties de concert pour nos ainés dans les semaines à venir et soutenir le site de Tamara.
*(VSArt – Volontariat et Soutien par l’Art, www.vsart.org est une assocation qui organise des événements culturels pour les plus isolés, notamment des animations musicales dans les EHPAD; depuis plus d’un an, elle nous ouvre les portes de nombreux EHPAD pour organiser les concerts avec les enfants).LES RETOURS A PARTAGER AVEC VOUS

Les remerciements ont souvent été entendus par téléphone (le personnel des EHPAD étant particulièrement débordé pour écrire dans cette période difficile). Les vidéos et les dessins ont été reçus comme de vrais cadeaux et ont beaucoup touché les personnes âgées et le personnel encadrant.Voici quelques extraits de messages écrits et photos envoyées :

(…) Je suis émerveillée par tant de beauté et de générosité de la part des enfants et de leurs parents. Bravo pour ce magnifique travail de collecte et leur site !
Villa Danielle Torelli (Paris)

(…) Merci pour tout ce que vous faites. J’ai diffusé vos lettres et dessins auprès des résidents, ils ont été touchés (…) Vous faites un travail formidable, bravo !
SDC Hespérides (Rueil Village)

(…) Un énorme merci aux enfants pour cette belle initiative, que du bonheur pour les équipes et les résidents. J’ai transféré votre courriel aux collègues de ma région.
Résidence ORPEA “Les Pastoureaux » (Valenton)

(…) Un grand merci pour votre initiative, les dessins sont pleins de joie et d’énergie : je vais les afficher dans la résidence. Vous pouvez remercier ces enfants si créatifs !
J’ai regardé aussi le début du concert et c’est très touchant. En fait, vu que les anniversaires sont ce week-end et que bien sûr, pas de concert prévu, j’ai le projet de montrer votre film à nos résidents dont c’est l’anniversaire, le samedi et le dimanche, en 2 petits groupes de 6. Cela rendra ce moment plus festif, après le traditionnel partage du gâteau.

Résidence Simon Vouet (Le Port Marly)

(…) Grands Mercis pour vos productions qui circulent entre résidents connectés et sont affichées au sein de la résidence Mouffetard
Des mercis pleuvent et vous sont adressés !
Nous espérons que le 3eme numéro de notre résidence vous consacre un p’tit encart !

Résidence Autonomie Mouffetard (Paris 5ème)

(…) Merci encore et félicitez de notre part tous les acteurs de ce beau projet :)
Bonjour, je me permets de transmettre le lien de votre site aux ainés qui sont confinés à domicile et qui habituellement se rendent à l’Accueil de Jour attenant à l’EHPAD Péan.
Merci pour ce que vous faites,

Accueil de Jour Villa Rubens

(…) Bonjour et merci beaucoup de cette attention !
Les résidents apprécient beaucoup la musique !

La Maison des Parents (Paris)
(…) Bonjour, j’ai imprimé les dessins et petits mots que vous m’avez envoyé et les ai distribué à nos résidents.
Ils ont beaucoup apprécié cette attention.
Résidence Tiers Temps (Paris)
et de la part de Radio Libellules:
“Merci beaucoup, j’ai écouté des extraits de chaque enregistrement, le son est toujours très bon ! De plus je trouve chaque enregistrement vraiment remarquable, cette sincérité et cette authenticité qui sonne dans la voix des interprètes est vraiment magique ! Nous sommes très heureux de diffuser ces enregistrements riches en émotions et qui feront beaucoup de bien à nos aînés.”
Quelques photos :
     
UN IMMENSE MERCI
Un énorme MERCI pour toutes les personnes tout simplement géniales qui ont contribué activement à ce projet :
- Le comité de parents de l’École alsacienne, et en particulier Mathieu, Armelle, Micheline et Pascale,
- Madame Giota (professeure de musique pour le grand Collège),
- Tamara (élève de 3e) qui a créé le site Internet
- La contribution d’élèves d’autres écoles (école Jeannine Manuel, Lennen School, le coeur d’enfants Sotto Voce et l’Apprenti Musicien)…
… et bien sûr tous ceux d’entre vous qui avez participé, merci pour votre élan de générosité et votre temps. Merci d’avoir accepté de mettre tout votre coeur et votre talent dans cette initiative. Prendre le temps de s’enregistrer, chanter ou jouer, ouvrir un petit bout de son intimité, accepter de se filmer est un énorme investissement affectif. Le partage de ces émotions dans chacune de vos contributions est magnifique !
LA SUITE
Pour certains d’entre nous, la vie va commencer à reprendre un rythme plus normal avec le déconfinement. Malheureusement, pour les personnes âgées isolées et celles qui vivent en EPHAD, l’isolement va encore durer. Il faut donc continuer à les accompagner et continuer à faire vivre notre projet.Aujourd’hui, nous souhaiterions que ces concerts soient diffusés à un maximum d’EHPAD rapidement.
Malheureusement la situation actuelle et le manque de moyens rendent les choses compliquées et notamment dans une majorité d’établissements où il n’est pas encore possible matériellement de projeter ces films (certains EHPAD n’ont pas de tablettes à disposition, le personnel n’a pas le temps de circuler de chambre en chambre, d’autres n’ont pas de connexion wifi…).
Néanmoins, lorsque les résidents pourront se réunir à nouveau dans une salle, il sera possible pour les animateurs de diffuser ces films.Nous souhaitions que la diffusion puisse aussi se faire via un canal de télévision puisque toutes les personnes âgées sont équipées d’un écran dans leur chambre ; malheureusement malgré un nombre de demandes et prises de contact, cela n’a pas pu encore aboutir. Si vous voulez continuer à nous aider, envoyez-nous les contacts de personnes que vous connaissez dans les EHPAD à : admin@apeea.net.

N’hésitez pas à envoyer aussi de votre côté les liens vers les EHPAD que vous connaissez, continuez à faire vivre cette diffusion!

Enfin, si vous souhaitez encore vous enregistrer, nous mettons en place un concert court « spécial anniversaire » qui nous a été demandé par un EHPAD afin que les animateurs puissent projeter les vidéos lorsqu’ils fêtent les anniversaires des résidents; n’hésitez pas à nous envoyer votre vidéo « chantons ou jouons Bon Anniversaire » à : admin@apeea.net.

En espérant que nous pourrons tous rapidement nous retrouver, et continuer à organiser de vrais concerts en LIVE auprès de nos aînés !

Encore merci

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?