La cantine de l’Ecole Alsacienne est-elle différente des autres ?

Un reportage “terrain” d’Isabelle LEBRET-SPITZ

A la traditionnelle question “Qu’as-tu mangé à la cantine ce midi ?” qui ne s’est jamais entendu répondre : ” Je n’ai rien mangé, c’était degeu, et de toute façon avec la queue il ne me restait que 10 minutes ! “ ou une variante sur le même style…

Ayant reçu les doléances de certains parents alarmés de la potentielle sous-alimentation de leur progéniture, je décide d’aller “en cuisine”…

Rendez-vous pris avec Olivier Bérard, notre Chef de la cantine, j’arrive tranquillement à 10 heures.

Maintenant que je vois qui est là, je suis curieuse de savoir comment tout s’organise : L’équipe est à pied d’œuvre depuis 7:30 pour réceptionner la livraison des produits frais pour le déjeuner. En effet, voici une première idée reçue qui se voit tordre le cou : ici pas de cantine centrale qui livrerait des plats surgelés ou sous vide. Tout est cuisiné sur place, y compris les légumes secs comme les lentilles.

Donc notre équipe de 10 personnes passe à l’action : 4 heures top chrono pour préparer et mettre en place en moyenne 1.000 repas par jour !

Cela demande une belle organisation quand on voit la taille de la cuisine…

Et en plus il y a un choix de 5 entrées, 2 plats, un légume, un féculent, et 4 desserts… mais en fait  de 4 desserts, c’est sans compter les fromages,  encore 4 au choix ! les t yaourts, 4 au choix également : Activia coco, Gervita fruit, velouté fruits et Danone nature sucré.

Ce midi notre dessert maison est un framboisier : génoise, crème légère et framboises (qui sont congelées sauf en pleine saison). Et comme “on fait plaisir aux enfants”, alors en plus du framboisier il y a aussi des framboises en coupe avec du fromage blanc ou un peu de chantilly. Sans oublier la salade de fruits frais et de la compote de pommes. Bon c’est vrai que nous sommes mardi ” le jour des desserts”.

Le jeudi c’est la même chose pour les entrées.

Tout est à volonté légumes, frites, pâtes… même les plats pour les plus grands sous surveillance des adultes bien sur. Pas question de sortir de la cantine avec du pain plein les poches, même s’il est bio. En revanche, pommes en libre service à dans la grande corbeille de fruits mise  disposition des élèves.

Avenance est la société qui gère la cantine de l’école Alsacienne mais l’équipe sur place a une grande liberté d’action.

Le chef Olivier, une chef en second Ingrid, Christina qui a commencé au service des maternelles et qui a intégré la cuisine, Liliane, Moriane et Saliha à l’EA depuis 30 ans, 10 et 15 ans,  2 plongeurs Doudou et Dia chargés du débarrassage et de la vaisselle. Une apprentie Océane et Luc a l’école depuis 10 ans et Laurent arrivé depuis 1 an. 2 autistes. Madeleine s’occupe des maternelles. Une stagiaire diététicienne qui tourne. Ce midi 75 kg de coquillettes, 30 kg de cotes de blettes.

Les menus, consultables sur le site de l’école, sont élaborés par la nutritionniste et le chef. Ils sont ensuite proposés à la commission cantine. Cette commission se réunit chaque mercredi avant les vacances pour les valider, et y apporter des modifications si nécessaire. La commission cantine, ouverte aux parents qui souhaitent s’y investir, est composée du chef, du responsable de chez Avenance, de Viviane Morin, intendante et directeur adjoint de l’école, de Bruno Bourdeau CPE du petit collège

Un salle plus calme, est réservée aux classes de maternelles, où les enfants sont servis à table en fonction de leur appétit et de leur goût. S’ils sont encouragés à goûter à tout, ils ne sont jamais forcés à “finir leur assiette” ou à manger ce qu’ils n’aiment pas.

Mots-clés :
 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?