APEEA

Le fonctionnement

L’APEEA regroupe tous les parents d’élèves de l’Ecole Alsacienne. L’association a été fondée en 1931. Le premier directeur de l’école, Frédéric Rieder précisait que « cette nouvelle école » a été créé par « quelques pères de famille » venus d’Alsace, à l’issue de la guerre de 1870, et qui ne réussissaient pas à scolariser leurs enfants notamment pour des raisons religieuses. Il est bien naturel que plus de 150 ans après, l’école reste fidèle a son héritage laïque et humaniste.

L’APEEA est gérée par un comité de 20 parents bénévoles élus par l’assemblée générale pour 2 ans renouvelable. Lors de la première réunion du comité, le bureau est constitué. Il est composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un trésorier,  et d’un secrétaire.

C’est à travers son comité que l’association participe à la vie de l’école. Un représentant de l’Apeea siège de droit au conseil d’administration de l’école. Le comité délègue des membres auprès du comité quadripartite et du conseil d’établissement, anime des commissions et soutient l’école dans des domaines qu’il détermine.

Le comité se réunit mensuellement et invite tous les deux mois la direction de l’école à participer à ses travaux. Les réunions se déroulent dans un esprit de collaboration qui permet de suivre la vie quotidienne de l’établissement et d’y intervenir selon la demande des parents.

Le comité quadripartite est constitué de représentants élus des élèves, des parents d’élèves (via le comité), des professeurs et présidé par la direction. Le comité est une instance de propositions et de réflexion. Il se réunit mensuellement.

Parents d’élèves, nous sommes appelés à participer étroitement à la vie de l’établissement. Grâce à nos diverses actions, nous entretenons et renforçons des relations confiantes et amicales entre nous, les professeurs et la direction au bénéfice de tous les élèves.

Mécénat 2024 : soutenez les actions de l’Ecole Alsacienne