Commission Réseaux et Multimédia / Ecrans

Animée par : Etienne Li (etienne.li@orange.fr)

La commission Réseaux et Multimédia/Ecrans de l’apeea a défini ses objectifs principaux comme suit :

  • Réfléchir aux usages de l’informatique et du multimédia à l’école, encourager l’équipement informatique de l’école et l’intégration pédagogique de ces nouveaux outils.
  • Améliorer la communication et la circulation de l’information entre les parents, ainsi que ceux-ci avec l’École grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Accompagner les familles dans leur appropriation de l’Internet.
  • Liens utiles (mis à jour pour la conférence du 22 01 2020)

La commission Réseaux et Multimédia/Ecrans est composée de membres du comité des parents ainsi que de parents intéressés qui se réunissent périodiquement. Par ailleurs, elle apporte au comité Multimédia de l’École alsacienne, organe de l’EA de réflexion sur le thème réunissant direction, enseignants et parents, l’avis consultatif de ces derniers.

Rapport d’activité 2019/2020 présenté lors de l’Assemblée générale de l’apeea le 13/10/2020

Le début de l’année scolaire 2019 a été orienté autour d’actions permettant l’accompagnement des familles au sein du monde numérique, faisant le constat que l’usage de plus en plus étendu d’outils technologiques par les enfants (et parfois par les parents) est une source de tensions récurrentes au sein de nombreuses familles. Ces outils et contenus sont en rapide évolution et font l’objet de nombreuses inquiétudes de la part de parents parfois dépassés par les appétences et compétences des nouvelles générations.

Confrontés à l’engouement pour des modes de jeux vidéo permettant à de très nombreux utilisateurs de se rejoindre en ligne (Fortnite par exemple), l’apparition de nouveaux réseaux sociaux très populaires chez les adolescents (Tik Tok par exemple) ou l’utilisation d’outils collectifs de communication par les élèves (groupes de classe Whatsapp ou Instagram), de nombreux parents se sont inquiétés des conséquences, et la direction de l’École a aussi tiré le signal d’alarme sur le cadre légal de ces usages, la responsabilité des parents en cas de débordements, notamment quant aux pratiques de sexting, de harcèlement, d’appartenance à des groupes (corrélée au rejet d’élèves par ces groupes) qui viennent se greffer sur les pratiques sociales que nos enfants découvrent et expérimentent avec l’absence naturelle de limites que cet âge suscite.

La nécessité de mieux informer sur ce sujet nous a semblé prioritaire, face à une avalanche de contenus médiatisés contradictoires qui parfois vont bien au-delà de la nécessité d’informer, et débordent sur des polémiques spectaculaires, inutiles et contre-productives, accompagnées de campagnes de communication et de presse dont l’objectif semble, après réflexion et analyse, bien opposé à l’intention affichée de protection des plus jeunes.

Par chance, nous disposons parmi les parents d’élèves de plusieurs personnalités dont le métier est centré sur ces sujets, et qui font un travail sérieux de recherche, d’information, de formation, de création d’outils et de prévention sur ces thèmes.

Nous avons créé avec Mathieu Cortadellas la plateforme ressources.apeea.net qui a donné naissance à un forum d’échanges entre parents très animés sur ces sujets, ou chacun peut publier des liens vers des articles ou publications qui éclairent la situation, les bonnes ou mauvaises pratiques. Ces forums ouvrent une discussion en continu, permettant de se tenir au courant, d’accéder à des études sérieuses et de relativiser la teneur des contenus circulant dans les media et de s’informer de façon plus efficace dans le jungle des rumeurs et contenus douteux.

Lors des « cafés numériques » organisées par la commission Réseaux et Multimédia/écrans, des parents ont ensuite pu échanger entre eux sur leurs craintes, bons plans et questions.

Nous avons par ailleurs mis en place un cycle de conférences sur des thèmes en lien avec le numérique.

Une première conférence « Comment éduquer à l’attention dans un monde de distraction » animée par Anne de Pomereu a eu lieu le 1er octobre 2019 à l’École.

Nous avons ensuite organisé le 22 janvier 2020 une conférence de prévention avec Laurent Karila, addictologue et parent de deux enfants à l’École, et Etienne Li, professeur de maths et informatique en CPGE et parent de deux enfants à l’École. L’objectif était de prévenir aussi bien contre les « fake news » que contre les abus, dangers et excès réels que certains enfants peuvent rencontrer à travers leurs expériences face aux écrans, et en prolongement dans la vie réelle. La conférence s’est conclue par une présentation d’outils pratiques à l’usage des parents permettant de contrôler l’usage par les mineurs de contenus numériques sur diverses plateformes, qui nécessitent un accompagnement éducatif des parents, et une liste de sites de référence et d’autoévaluation sur ces problématiques a été communiquée.

Le contenu de cette conférence, ainsi que les liens mentionnés, sont en ligne sur le site de l’apeea, dans l’article qui l’annonce (« Conférence sur le numérique du mercredi 22/01/2020 »).

Un atelier « internet sans crainte» de formation des familles par Deborah Elalouf, parent d’élève et fondatrice de Tralalère, a eu lieu le 10 mars 2020 à l’École. L’atelier a été l’occasion, à travers une application pilote (Fam Num) de mettre en place une démarche de co-construction de règles d’usage du numérique à la maison, entre parents et enfants.

Une conférence sur les réseaux sociaux par Jacques Henno, parent d’élève, journaliste, conférencier et créateur du site de prévention nosenfants.fr, organisée pour le 19 mars 2020, a en revanche dû être annulée. Nous projetons de revenir à ce type d’activités et de conférences dès que le contexte le permettra.

En association avec l’École, nous avons eu, à partir de la rentrée de septembre 2019, des réunions régulières entre membres de la commission, enseignants, personnel et direction sur le sujet de l’introduction généralisée au Grand collège par la direction des iPad. Un dialogue constructif a permis de faire évoluer aussi bien les outils de contrôle à disposition des parents que ceux éducatifs à disposition des enseignants. Les critiques sur les manuels numériques (convergentes de la part de certains professeurs comme de certains parents) ont été formalisées et des solutions, même si elles peuvent paraître insuffisantes – il s’agit de mise à disposition d’un certain nombre de manuels papier au CDI – ont été apportées par l’École.

L’apeea a par ailleurs souhaité faire un bilan de cette utilisation des écrans dans les apprentissages et à la maison. A cette fin nous avons adressé aux parents et aux élèves des classes de 5eà la 1ère un questionnaire sur l’usage des iPad, pour mieux comprendre le retour des parents et leurs enfants sur leurs avantages et inconvénients, et des bonnes et mauvaise pratiques que cet usage suscite.

Cette enquête a démontré que les différences entre les appréciation des parents s’expliquent en partie par la maîtrise que le parent a des outils (plus il maîtrise tous les aspects, plus il est serein) mais aussi par la vision qu’il a du rôle de l’École : le parent est plus ou moins content de l’introduction des iPad dans les apprentissages selon qu’il considère que le rôle de l’École est avant tout de préparer aux métiers futurs (comprendre les nouvelles technologies, faire des présentations…) ou au contraire de construire des esprits (apprendre l’esprit critique, développer le goût de l’effort, faire des recherches plus complexes).

Bien sûr, la longue période de confinement et d’enseignement à distance à partir de mars 2020 a bouleversé les pratiques numériques de nous tous, enseignants, parents et élèves compris, et généralisé l’utilisation des écrans, de la suite Google Education et des outils de visioconférence par la communauté de l’École.

Nous désirons continuer d’apporter nos connaissances et notre méthode scientifique à l’évaluation de ces outils qui évoluent en permanence (notamment à l’évaluation de leurs risques) et désirons continuer à contribuer parfois de façon critique, mais aussi en encourageant ce qui nous semble positif et éducatif, à l’évolution de ces pratiques aussi bien à l’École qu’au sein des familles, pour que l’éducation, la connaissance, la vie sociale des enfants et adolescents dans ces domaines, soit un enrichissement global qui permette de mieux les préparer au monde dans lequel ils vivent déjà et dans lequel ils évolueront à l’âge adulte.

Commission Réseaux et Multimédia/Ecrans (multimedia@apeea.net)

Etienne Li : etienne.li@orange.fr
Bisser Alexandrov : bis.alex@gmail.com
Jacques Bosq : 
jacques.bosq@gmail.com
Mathieu Cortadellas : mathieu@apeea.net
Benjamin Coutrot : benjamin@coutrot.com
Caroline Goldsztejn : 
cgoldsztejn@yahoo.com
Micheline Kingston : micheline.decker@orange.fr

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?