Commission Réseaux et Multimedia

Animée par : Etienne Li (etienne.li@orange.fr)

La commission Réseaux et Multimédia de l’apeea a défini ses objectifs principaux comme suit :

    • Réfléchir aux usages de l’informatique et du multimédia à l’école, encourager l’équipement informatique de l’école et l’intégration pédagogique de ces nouveaux outils.
    • Améliorer la communication et la circulation de l’information entre les parents, ainsi que ceux-ci avec l’Ecole grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
    • Accompagner les familles dans leur appropriation de l’Internet.

La commission Réseaux et Multimédia est composée de membres du comité des parents ainsi que de parents intéressés qui se réunissent périodiquement. Par ailleurs, elle apporte au comité Multimédia de l’Ecole alsacienne, organe de l’EA de réflexion sur le thème réunissant direction, enseignants et parents, l’avis consultatif de ces derniers.

Rapport d’activité 2015/2016 présenté lors de l’assemblée générale de l’apeea le 18/10/2016

La Commission Réseaux et Multimédia a participé à la mise à jour du site de l’association, www.apeea.net, l’élaboration de contenus et articles pour la Newsletter apeea et la Lettre des Délégués ainsi que l’envoi régulier de mails d’information aux parents d’élèves.

Elle a organisé le vendredi 20 mai 2016 au Théâtre Pierre Lamy, la conférence “Internet et réseaux sociaux, nouvelles générations numériques” avec deux expertes invitées :
. Mme Catherine Blaya, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Nice Sophia Antipolis et présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, responsable pour la France du programme de recherche Kids Online
. Claude Terosier, ingénieure,  fondatrice des ateliers Magic Makers de programmation destinés aux enfants et adolescents,
et avec la participation de Etienne Li (responsable de la commission) et de Serge Lévy, parent d’élève de l’Ecole alsacienne concerné par ce sujet.

Nous avons exposé, sur la base de statistiques scientifiques et du rapport de l’Académie des sciences,  quels sont les risques réels et risques imaginaires, ainsi que les bénéfices réels ou imaginaires qui découlent de l’accès à Internet,  aux réseaux sociaux ou aux jeux numériques de nos enfants et adolescents, accès qui se généralisent avec  un usage accru des smartphones, tablettes, consoles de jeux ou ordinateurs. Nous avons aussi donné des pistes vers des sites de référence, et quelques conseils sur une approche constructive de l’éducation de nos enfants en dehors de l’école sur ce sujet.

La richesse des contenus présentés, (les vidéos de la conférence sont en ligne sur le site vimeo de l’école et de l’apeea, ainsi que les divers documents liés) n’ont malheureusement pas permis de poursuivre par des échanges approfondis avec le public nombreux de parents qui y ont assisté.

Nous avons donc ouvert pendant l’assemblée générale du 18/10/2016 un premier débat pour cette année à ce sujet, en compagnie de Laurent Karila, spécialiste des addictions (et  responsable avec Mme Vuong de la conférence du 16 juin 2016 sur la prévention sur les risques liés aux écrans pour les plus jeunes). L’arrivée généralisée des tablettes à destination éducative pour les élèves de 5ème de l’école provoque certainement une évolution des habitudes à domicile et certaines questions de la part des parents concernés.

A noter que ces formations au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux pour les parents et leurs enfants ont débuté en 2002 et ont toujours rencontré un vif succès auprès des parents d’élèves.

Commission Réseaux et Multimédia (multimedia@apeea.net)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?