Le Conseil de Classe

Les délégués de classe assistent à un conseil de classe par trimestre dont ils ont reçu la date en début de trimestre.
En préparation de ce conseil, ils prennent contact avec tous les parents de la classe puis avec le professeur principal. Chaque délégué appelle en général la moitié des parents de la liste et fait le point avec eux de façon à pouvoir intervenir avant le conseil de classe sur les problèmes éventuels.
Le rôle du délégué de classe pendant le conseil est de retransmettre les préoccupations des parents. Il le fait en dernière partie du conseil et ne dispose parfois que de peu de temps. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé au délégué de prendre contact avec le professeur principal avant la réunion, par téléphone ou en rendez-vous, pour évoquer les problèmes éventuels. L’importance du rôle du parent-délégué au conseil de classe est reconnue par toutes les familles de l’école. Le délégué intervient dans un esprit de coopération avec tous les autres participants. Il s’agit de promouvoir un climat permettant un travail commun qui tend à l’épanouissement et au progrès des élèves. Le tact est de rigueur. Les « satisfecit » et les critiques publiques sont à éviter.

Les Comptes Rendus

Après chaque conseil de classe, les parents-délégués rédigent un compte rendu en commun. Ils le transmettent au professeur de classe qui peut y ajouter un complément éventuel. En cas de désaccord, ils en discutent avec le membre de la direction présent à la réunion et le délégué de niveau.
Les délégués sont chargés de transmettre les comptes rendus à tous les parents de la classe ainsi qu’au délégué de niveau. Ils peuvent le faire en coopération avec le conseiller d’éducation du niveau.

Le Bureau de Classe (Seconde et Première)

Le bureau de classe est composé du conseiller d’éducation, du professeur de classe (qui le préside), des parents-délégués, des élèves-délégués et de toute personne impliquée ponctuellement dans un problème spécifique de la vie de classe. Le bureau se réunit une fois par trimestre ou à la demande de l’un de ses membres. Les délégués y ont les mêmes fonctions qu’aux conseils de classe.

Cas Particulier : Les Terminales

Les parents-délégués n’assistent pas aux conseils de classe en Terminale car les élèves sont considérés comme majeurs. Néanmoins, leur rôle de liaison entre élèves et professeurs est particulièrement important pendant cette année au cours de laquelle se détermine le choix des études supérieures.

Au Petit Collège

Au petit collège, les délégués ont plus particulièrement pour tâche :

  • l’assistance à l’instituteur/trice pour organiser l’accompagnement des sorties (tous les parents étant vivement encouragés à accompagner ces sorties),
  • l’assistance à la préparation des goûters de fête et des anniversaires, la coordination des initiatives des parents de la classe,
  • la préparation et la distribution de la liste de classe (les coordonnées des élèves ne sont communiquées qu’après obtention d’un accord écrit des parents).
 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?