Parent délégué à Ecole Alsacienne

 

Qui sont les parents délégués ? Comment devenir parent délégué ?

Les parents délégués sont des représentants et des porte-paroles des parents de la classe.  Leur rôle est de faire le lien entre l’école et les familles. Il y a deux délégués par classe.

Tout parent qui a un enfant depuis au moins un an à l’Ecole Alsacienne peut être candidat pour le niveau de son ou ses enfants. Il suffit pour cela de remplir et de retourner la fiche envoyée en fin d’année ou de la télécharger sur le site de l’association des parents : www.apeea.net .

Le comité des parents d’élèves, élu lors de l’assemblée générale de l’association des parents de l’Ecole Alsacienne, reçoit les candidatures et établit la liste des délégués en fonction de la date d’arrivée des candidatures et des besoins de chaque classe.

 

Le rôle des parents délégués

Les délégués sont un relais indispensable et constructif entre l’école et les familles. Ils exercent leur rôle dans un esprit de concertation, de discernement, d’apaisement et de discrétion.

Interlocuteurs privilégiés des familles et des enseignants, ils accompagnent la vie de la classe tout au long de l’année.

Les délégués jouent aussi un rôle déterminant dans l’accueil et l’intégration des nouvelles familles au sein de l’école.

Les délégués veillent à toujours parler au nom de la classe en faisant abstraction de leur intérêt personnel.

 

Concrètement 

En début d’année, les délégués établissent la liste de classe avec l’aide des fiches individuelles et des informations transmises par l’APEEA.

Tout au long de l’année, les délégués transmettent aux parents de la classe les messages de l’APEEA, dès réception.

Les e-mails sont envoyés en cci, dans un souci de discrétion.

Il est important de rappeler aux parents de ne pas utiliser la liste des adresses e-mail de la classe à titre personnel (propositions commerciales, invitations à des vernissages …).

Il est utile de spécifier le nom de la classe en début d’objet de l’e-mail, certaines familles ayant plusieurs enfants à l’école.

Pour faciliter leurs premières semaines à l’école, les délégués prennent contact avec les nouvelles familles.

Au Petit Collège, une fois nommés, les délégués sont invités à se présenter aux maîtresses dès le début de l’année.

Les délégués ne participent pas aux conseils de classe du Petit Collège. Ils rencontrent la maîtresse régulièrement pour lui proposer leur aide et lui faire part des remarques ou questions éventuelles des parents de la classe.

Les délégués soutiennent les projets de classe (sorties, voyages, spectacles, etc…) en aidant à l’organisation et en étant le relais avec les familles.

Au Grand Collège, les professeurs principaux prennent contact avec les délégués de leur classe, ou ces derniers se présentent au début de la réunion de classe.

Les parents délégués assistent à la 2ème partie de deux des conseils de classe de l’année.  Cette participation est essentielle car elle permet un échange avec les professeurs sur la classe : niveau, ambiance, remarques…

Il est donc important de préparer ces conseils en recueillant les éventuelles remarques ou questions des parents. Les délégués rédigent ensuite un compte-rendu de la réunion, qu’ils doivent soumettre préalablement au professeur principal et au conseiller principal d’éducation, avant de le diffuser aux parents.

 

Délégué de niveau

Chaque niveau de classe a un délégué de niveau, membre du comité de l’APEEA.

En cas de difficultés ou questions, les délégués peuvent prendre contact avec ce délégué de niveau.

Le délégué de niveau organise au moins une réunion avec l’ensemble des délégués des classes de même niveau, pour synthétiser les demandes et les questions communes ou pour relayer un problème spécifique à une classe. Cette réunion est organisée avant les vacances de Noël et, au besoin, une fois par trimestre. Les comptes-rendus de cette réunion de niveau sont présentés à la direction.

 

Quelques conseils pratiques aux parents délégués

Tous les membres et professeurs de l’école sont joignables sur le type d’adresse suivant :

nomdefamille@ecole-alsacienne.org

L’organisation d’un dîner (d’un « pot » ou autre) de classe permet aux parents de faire connaissance dans un contexte agréable.

Au Grand Collège les parents ont peu d’occasions de se rencontrer et ces réunions informelles leur permettent d’échanger sur des sujets communs.

Au Petit Collège : le cadeau de Noël et/ou de fin d’année à la maîtresse n’est pas obligatoire. Il est possible de demander une contribution par e-mail, mais sans « relance » ; la collecte des participations doit être organisée discrètement. Ne pas oublier les professeurs d’anglais,  d’arts plastiques, de musique et de sport!

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?