Commission Sciences

Animée par : Jacques Bosq (jacques.bosq@gmail.com)

La commission Sciences a pour objectif de poursuivre le projet de développement des sciences au Petit Collège (PC) débuté en 2011 en étroite collaboration avec la direction et les enseignantes du Petit Collège.
La finalisation du projet architectural avec la mise à disposition de deux salles de sciences doit permettre aux enseignantes du PC d’offrir aux élèves une approche motivante et attractive de la discipline.

Par ailleurs, au Grand Collège (GC), la commission Sciences a initié en 2015 une démarche de valorisation des sciences.
Après concertation avec la direction et les professeurs coordinateurs des disciplines scientifiques, tous très favorables à cette démarche et qui souhaitent y participer pleinement, des initiatives ont été entreprises :
- Deux questionnaires ont été adressés au printemps 2015 d’une part aux professeurs des disciplines scientifiques du GC et d’autre part aux parents d’élèves du GC afin de recueillir leurs sentiments et leurs souhaits concernant l’enseignement des sciences à l’école. Les résultats des questionnaires sont riches d’enseignement.
- Une réunion avec les professeurs des disciplines scientifiques du GC a eu lieu en juin 2015 afin de définir les axes de réflexion que nous pourrions mener ensemble dans le but de valoriser les sciences (activités annexes, cycle de conférences pour le lycée, soutien à des concours nationaux et internationaux, démarche apprenti-chercheurs, voyage d’étude, harmonisation des notes, accompagnement des élèves en difficulté …).

Rapport d’activité 2017/2018 présenté lors de l’Assemblée générale de l’apeea le 16/10/2018

La commission Sciences a poursuivi ses actions en concertation avec les directions des Petit et Grand Collèges afin de valoriser les sciences au sein de l’Ecole.

Depuis plusieurs années, la commission participe au développement des activités annexes scientifiques aussi bien au Petit Collège qu’au Grand Collège.

Elle apportera cette année son soutien à la préparation de la semaine des sciences au Petit collège notamment en proposant des intervenants et durant l’année favorisera la mise en œuvre d’expérimentations scientifiques co-dirigées par les enseignantes et des parents scientifiques.

Une concertation plus étroite avec les enseignants coordinateurs des disciplines scientifiques au Grand Collège permettrait de leur apporter une aide, plus conséquente, dans leurs activités extra- scolaires.

La commission peut aider à identifier des lieux d’accueil pour les stages de 3ème et seconde, et collaborer à l’élaboration du cycle de conférences pour les lycéens en proposant des intervenants.

La commission souhaite également cette année poursuivre ses actions en relation avec la direction afin d’apporter à nos enfants un éclairage sur les filières et les carrières scientifiques existantes et en devenir.

Pour toutes informations et participations à l’activité de la commission, contactez-nous :

Commission Sciences (sciences@apeea.net)

Dominique Baruch : dominique.baruch@parisdescartes.fr

Jacques BOSQ : jacques.bosq@gmail.com

Paul Windey : pw@lpthe.jussieu.fr 

Les liens de la Commission Sciences

La Fondation La Main à la Pâte
The Fibonacci Project (dissem­i­na­tion in Europe of inquiry-based teaching and learning methods in science and math­e­matics in primary and secondary schools.)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?