Commission Civisme & Développment Durable

Animée par : Armelle de Lafond (adelafond@hotmail.com)

La commission Civisme & Développement Durable mène des projets variés autour des thèmes de l’esprit civique, la solidarité, le développement durable ou la biodiversité. Exemple de projets réalisés, en cours ou à l’étude : l’entraide entre les élèves (proposé par l’apeea et mise en oeuvre par la direction et les personnels de l’école) ; le Projet babysitting, le covoiturage de l’apeea ; une réflexion sur la différence et le handicap ; la visite de lieux comme un rucher ou un centre de tri sélectif ; ou encore la promotion d’activités au sein de l’école comme le lombricompostage.

Si vous avez un projet à proposer aux autres parents ou souhaitez soutenir les projets actuels, contactez l’un des membres de la commission.

Rapport d’activité 2018/2019 présenté lors de l’Assemblée générale de l’apeea le 15/10/2019

Projet Babysitting  de l’apeea

  •     Projet Babysitting de l’apeea 
    • Principe : Fournir aux parents de jeunes élèves (de la Petite Section à la 5e) la liste des élèves de l’Ecole en seconde, première et terminale qui proposent du babysitting occasionnel.
      Au delà de cette facilité, le Projet Babysitting crée du lien ; lien entre les parents et les lycéens et lien entre les lycéens et les jeunes élèves (le fameux « pont » entre le Petit Collège et le Grand Collège que l’on retrouve dans d’autres initiatives de l’Ecole).
    • Lancement du projet en novembre 2014 ; 50 élèves en moyenne par an inscrits sur la liste (57 élèves en 2018/2019 – 24 en seconde, 14 en 1ère et 19 en terminale – 40 filles et 17 garçons).
    • Réédition du projet en 2018/2019, pour la 5e année consécutive
      Phase 1 – Fin septembre 2018 : Constitution de la liste des babysitters
      Phase 2 – Début octobre 2018 : Envoi du lien vers la liste des babysitters aux parents de jeunes élèves
    • Communication régulière sur ce projet via des mails aux parents, le Flash apeea (octobre 2018 et décembre 2018) et des articles sur le site www.apeea.net.
  • Projet Covoiturage de l’apeea
  • Principe : Cette initiative de l’apeea permet aux parents de partager les trajets de l’Ecole avec une famille de leur quartier (en bus, métro, voiture ou même à pied). L’apeea a pour l’instant décidé de maintenir ce projet intra école (pas d’association avec une plateforme plus large).
  • Lancé en 2010, ce projet réunit environ 50 familles par an, offrant une bonne couverture de Paris et sa banlieue (39 familles inscrites en 2018/2019 – répartition sur Paris, banlieues sud et ouest)
  • Octobre 2018 : Campagne de proposition d’inscription au Covoiturage de l’apeea
  • Communication tout au long de l’année avec des mails aux parents, le Flash apeea (octobre 2018, et décembre 2018) et des articles sur le site www.apeea.net.

Les valeurs à l’école

  • Principe : Un projet de ‘Phénomène de groupe de pression’ a été initié en 2013, en collaboration avec la commission Prévention et le Comité Quadripartite : Quelles en sont les caractéristiques et que faire dans le quotidien des élèves pour limiter ce phénomène au Petit Collège et au Grand Collège ?
  • Ce projet a été repris par Sylvie Perlstein.

Commission Civisme & Développement Durable (civisme@apeea.net)

Armelle de LAFOND : adelafond@hotmail.com
Kristin SAZAMA d’ESPINOSE (Projet Babysitting) : kristindespinose@gmail.com
Etienne Li (Covoiturage de l’apeea) : etienne.li@orange.fr 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?