Commission Civisme & Développment Durable

Animée par : Armelle de Lafond (adelafond@hotmail.com)

La commission Civisme & Développement Durable mène des projets variés autour des thèmes de l’esprit civique, la solidarité, le développement durable ou la biodiversité. Exemple de projets réalisés, en cours ou à l’étude : l’entraide entre les élèves (proposé par l’apeea et mise en oeuvre par la direction et les personnels de l’École) ; le projet Babysitting, le Cotrajet de l’apeea ; une réflexion sur la différence et le handicap.

Si vous avez un projet à proposer aux autres parents ou souhaitez soutenir les projets actuels, contactez l’un des membres de la commission.

Rapport d’activité 2019/2020 présenté lors de l’Assemblée générale de l’apeea le 13/10/2020

Projet Babysitting de l’apeea

  • Principe : Fournir aux parents de jeunes élèves (de la Petite Section à la 5e) la liste des lycéens qui proposent du babysitting occasionnel. Au-delà de cette facilité, le Projet Babysitting crée du lien entre les lycéens et les jeunes élèves, ce « pont » entre le Grand Collège et le Petit Collège que l’on retrouve dans d’autres initiatives de l’École.
  • Ce projet a été lancé en 2014 avec plus de 60 élèves en moyenne inscrits sur la liste chaque année
  • Le projet a été reconduit en 2019/2020, pour la 6eannée consécutive, avec 67 élèves inscrits : 23 en seconde, 25 en première et 19 en terminale (45 filles et 22 garçons).
  • La communication sur le projet a été assurée de façon régulière via des mails aux parents (septembre et octobre 2019), le Flash apeea (octobre 2019) et des articles sur le site www.apeea.net.

Cotrajet de l’apeea

  • Principe : Cette initiative de l’apeea permet aux parents de partager les trajets de l’École avec une famille de leur quartier (en bus, métro, voiture ou même à pied).
  • Lancé en 2010, ce projet réunit chaque année plus de 60 familles, offrant une bonne couverture de Paris et sa banlieue
  • Changement de dénomination : afin d’être davantage en ligne avec la multiplicité des moyens de transport, le « Covoiturage de l’apeea » a été rebaptisé « Cotrajet de l’apeea » en 2019
  • Ce projet a été reconduit en 2019/2020 :
  1. Phase 1 – Mi octobre 2019 : Proposition d’inscription au Cotrajet
  2. Phase 2 – Mi-décembre 2019 : Mise en place de la carte des familles inscrites
  • La communication a été assurée tout au long de l’année avec des mails aux parents, le Flash apeea (décembre 2019) et des articles sur le site www.apeea.net.
  • 65 familles se sont inscrites en 2019/2020, ainsi réparties sur la carte du Cotrajet.

  Projet ponctuel autour de la période de grèves de décembre 2019

En anticipation des grèves des transports prévues en décembre 2019, l’apeea a constitué des tableaux avec les coordonnées des familles en recherche d’une solution ponctuelle de logement à proximité de l’École et celles qui proposaient une solution de logement. Ces familles pouvaient être des parents d’élèves de l’École mais aussi des professeurs ou personnels de l’École.

  • Cette initiative a été lancée en novembre 2019 a permis à des familles de trouver des solutions et de vivre cette période de grèves le plus sereinement possible.
  • Au final, ce sont 29 familles qui étaient en recherche de solution de logement pour 45 familles qui proposaient une solution de logement.
  • Cette initiative a montré à quel point les familles de l’École, les professeurs et les personnels, étaient prêts à se mobiliser quand nécessaire.
  • Cette opération a donné lieu a une coopération étroite entre l’apeea et la direction de l’École (Claire Plessy a assuré la coordination avec les professeurs et les personnels).
  • Par ailleurs, le Cotrajet de l’apeea a été exceptionnellement proposé aux professeurs et personnels de l’École.

Les valeurs à l’école

  • Principe : Un projet de ‘Phénomène de groupe de pression’ a été initié en 2013, en collaboration avec la commission Prévention et le comité Quadripartite : Quelles en sont les caractéristiques et que faire dans le quotidien des élèves pour limiter ce phénomène au Petit Collège et au Grand Collège ?
  • Ce projet a été repris par Sylvie Perlstein et rebaptisé “Action contre le harcèlement scolaire“.

Commission Civisme & Développement Durable (civisme@apeea.net)

Armelle de LAFOND : adelafond@hotmail.com
Kristin SAZAMA d’ESPINOSE (projet Babysitting) : kristindespinose@gmail.com
Etienne Li (Cotrajet de l’apeea) : etienne.li@orange.fr 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?