La Prise de Contact

Dès sa nomination, le délégué prend contact avec son co-délégué et ils se font connaître tous deux de l’ensemble des parents de la classe ainsi que de l’’nstituteur/trice de classe (au petit collège), du professeur de classe, du conseiller d’éducation et des délégués élèves de la classe (au grand collège). Une note de présentation des 2 délégués avec leurs coordonnées est distribuée aux parents. Il est important d’essayer de contacter tous les parents de la classe malgré les difficultés dans certains cas.

La Participation aux Réunions

Les délégués sont conviés par le comité de l’APEEA à deux réunions générales :
Au cours de la première qui a lieu en début d’année scolaire en présence de la direction de l’Ecole, les responsabilités du délégué, les difficultés qu’il peut rencontrer et l’esprit dans lequel il convient de mener sa tâche à bien sont présentées.
Chaque délégué reçoit la liste des familles qui le concernent, avec leurs coordonnées ; les adresses (postales et électroniques) de même que les numéros de téléphone sont strictement confidentiels et ne doivent pas être communiqués sans autorisation écrite des personnes concernées. Une deuxième réunion-bilan a lieu en cours d’année pour faire le point sur l’année en cours.

Le Contact avec le Délégué de Niveau

Les délégués de niveau sont désignés parmi les membres du comité des parents après l’Assemblée générale annuelle. Ils sont responsables des délégués de toutes les classes d’un même niveau. Il est important que les délégués de classe restent en contact avec les délégués de niveau.
Au cours du premier trimestre, le délégué de niveau réunit tous les délégués de classe de son niveau pour évoquer, entre autres, les situations auxquelles ils ont déjà été confrontés depuis la rentrée.
Les délégués de classe peuvent également faire appel aux vice-présidents, au président ou à tout membre du comité des parents d’élèves qui, compte tenu de leur expérience de l’Ecole, peuvent les conseiller utilement et sont toujours à leur disposition.

La Transmission d’Information

Les parents-délégués reçoivent les comptes rendus des réunions du Comité des parents d’élèves et du Comité quadripartite. Ils sont encouragés à faire état de ces informations auprès des familles intéressées.

La Vie de Classe au Quotidien

Le délégué doit avoir à coeur d’être informé sur la vie de classe. Il se tient en contact avec l’instituteur/trice et le conseiller d’éducation (au petit collège), l’adjoint d’éducation, le conseiller d’éducation et le professeur de classe (au grand collège), pour être en mesure de renseigner le mieux possible les parents. Ceci est particulièrement important lors de voyages, de remplacements de professeurs ou d’événements particuliers…

Le délégué a pour souci de favoriser au maximum l’intégration des nouvelles familles : il leur téléphonera dès les semaines qui suivent la rentrée et maintiendra avec elles un contact tout au long de l’année. Il a également pour tâche de se manifester en cas d’événement grave (accident…). En cas de problème concernant un élève en particulier, le délégué oriente la famille vers l’interlocuteur qui, à l’Ecole, peut le mieux résoudre le problème (instituteur/trice, professeur d’une matière particulière, professeur de classe, psychologue, conseiller d’éducation, censeur…). En cas d’hésitation sur le choix de l’interlocuteur adéquat, le délégué de classe prend contact avec son délégué de niveau ou un autre membre du comité des parents.

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?