Vos enfants n’auront peut-être pas remarqué, port du masque oblige, mais la cantine de l’École alsacienne accueille un nouveau chef depuis septembre, Terry.

Terry a rejoint le groupe Elior (prestataire du service de restauration à l’École) et a pris depuis la rentrée la responsabilité de la cantine de l’École.

Nous l’avons interviewé afin qu’il puisse se présenter à tous :

“Je suis tombé dans la cuisine tout petit, par gourmandise sans doute ; j’aime manger, mais j’aime surtout bien manger” nous explique Terry qui a suivi des études de droit avant de travailler pendant de nombreuses années dans la gestion de projet.

“C’est ma première expérience en collectivité et un beau challenge pour moi”.

Ces dernières années, Terry a fait ses armes chez Exki où il a développé une culture du “manger sain”.

Quand on l’interroge sur ses objectifs pour la cantine de l’École alsacienne, il répond : “J’ai à cœur de remettre du sens et du goût dans l’assiette des enfants – je suis ravi d’intégrer cette école et espère pouvoir apporter une prestation de qualité, à la hauteur de celle attendue par l’ensemble de la communauté”.

Nous travaillons ensemble avec l’intendante, Madame Royaï, et l’équipe de la commission Cantine pour mettre en place une prestation de meilleure qualité, une cuisine plus familiale, ce sur quoi Terry s’est engagé en ce début d’année.

Tous les enfants n’ont peut-être pas encore noté la différence mais les choses évoluent progressivement…

Les menus se composent de plus en plus de viandes Label rouge, de poissons issus de la pêche responsable et de fromages d’AOP.

A noter en vrac :

- Les nuggets de poulet, cordons bleus et autres plats ultra-transformés laissent de plus en plus place à des pièces de viande non reconstituées ; les entrées proposent le plus de légumes de saison possible ; par ailleurs les entrées à base de charcuterie ont diminuées en fréquence et laissent place à de la charcuterie de meilleure qualité (label de qualité et/ou bio).

- La vinaigrette industrielle a disparu pour être remplacée par une vinaigrette maison, des yaourts non sucrés sont proposés tous les jours (avec des sachets de sucre à disposition), de vrais gâteaux maison sont cuisinés deux fois par semaine, les fruits à disposition sont bio, majoritairement issus de filière courte, et de saison.

Il y a encore des progrès à faire ; nous ne baissons pas les bras pour que les enfants puissent bénéficier d’une nourriture la plus saine possible dans le respect de l’environnement mais  l’élan est donné et les avancées  sont déjà importantes.

Nous proposons aux parents de nous retrouver et d’échanger sur le sujet en début d’année prochaine lors d’un café virtuel. Nous enverrons un mail à ce sujet.

Comment a-t-il fallu s’adapter côté cantine en cette période de pandémie ?
Le protocole sanitaire a été renforcé pour l’accès à la cantine ainsi que l’organisation du self.
Un double protocole a été mis en place : celui de l’École mais également celui d’Elior.
Le personnel d’Elior reçoit régulièrement des rappels des consignes sanitaires et Terry veille à leurs applications.
Le passage des élèves est organisé par niveau, afin d’éviter le brassage des niveaux.
Les élèves sont en file avec une distanciation d’un mètre sur l’ensemble du parcours depuis l’entrée, dans les couloirs, jusqu’à la ligne du self.
Les emplois du temps ont été réaménagés pour permettre une plage horaire plus importante sur l’heure du déjeuner.
Une traçabilité est assurée sur les places, à table, grâce à un code de lettre et de couleur.
Pour le moment, personne ne sait combien de temps ce nouveau dispositif devra s’appliquer.

Toute l’équipe de l’apeea  souhaite la bienvenue à Terry.

 

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?