Etaient présentes:

Caroline Guignot
Martine Jos
Geneviève Roche
Annie Meyssat
Isabelle Finkelstein

1/ A la suite de la lettre de Madame Vuong sur la vie à l’école, la commission a discuté de deux sujets qui préoccupent beaucoup les parents, la direction et les enseignants : le jeu de “la tomate rouge” ( courrier de Madame Vuong ) et celui ” du rêve indien ” ( information donnée par Annie ).
Ces deux jeux qui consistent à ” jouer à s’arrêter de respirer ” existent dès les classes de 12ème et on les retrouve ensuite dans les classes du grand collège.

La direction est passée dans les petites classes pour expliquer aux enfants les dangers de ces jeux et côté grand collège la direction a également vu élèves et parents.
La commission civisme se rapprochera de la commission prévention sur le sujet.

2/ La thématique co-voiturage avance. Martine va rédiger une petite note expliquant les objectifs de cette initiative et proposer aux parents qui habitent un peu loin de l’école de profiter de l’opération. Cette note sera envoyée à Nicolas Rose qui la mettra sur le site de l’association et aux délégués des classes qui l’enverront aux parents d’ élèves. Martine sera, grâce à une adresse mail dédiée à l’opération, le lien entre les parents. Elle recevra les réponses de chacun et organisera les rencontres entre les parents intéressés.

3/ L’opération des livrets sur la vie à l’école a démarré dans les classes du petit collège.
Elle se déroule avant les vacances de février. Chaque élève travaille avec sa classe et sa maîtresse sur les différents sujets abordés par le livret et chaque classe fera remonter ses travaux à la direction. Voici la manière dont Madame Vuong a souhaité que se déroule l’opération : “L’idée que nous avons eue est que chaque enfant ait l’occasion de s’approprier le support et qu’une page / double page soit réalisée collectivement.

Collectée tout au long de la semaine du 15 au 19 février, nous avons l’intention de mettre en valeur ces 21 productions en les affichant à des endroits bien choisis de notre école.
Je suis impatiente de vous retrouver à l’occasion de la découverte des 21 réalisations : nous pourrons alors réfléchir ensemble à leur affichage/ ou autre…”

La commission civisme participera donc au suivi de l’opération avec l’école.

4/ Centre de tris
Après la visite d’un centre de tris par des membres de la commission, nous proposerons à l’école une sortie scolaire à partir des clases de 8èmè, pour visiter ce centre en banlieue parisienne. La visite du site, la participation à des ateliers et le visionnage d’un petit film sont adaptés aux enfants et permettent de façon ludique et pédagogique de les impliquer sur le sujet.

5/ Nous avons évoqué la possibilité d ‘organiser une conférence DD à l’école. Le plus difficile semble être de trouver une disponibilité pour avoir la grande salle polyfonctionnelle.
On appelle Claire Plessy sur la question.

6/ Petit livret coloriage pour les petits.
Au cours de la réunion que nous aurons avec la direction et les enseignants sur le suivi du livret vie à l’école, nous soumettrons l’idée de proposer des coloriages sur le thème du développement durable aux petites classes. Martine a déjà rassemblé une série de dessins sur le sujet.

7/ Une réunion est fixée avec Monsieur Brice Parent le mardi 16 février à 16h pour parler du livret d’accueil et règlement de l’école ( Caroline et Isabelle ). L’objectif serait de le rendre plus attractif pour que les élèves et les parents le lisent !
Dans une réunion qui a suivi avec Mary-Ange Hurstel et Martine, nous avons convenu de donner de la visibilité à la partie DD de la commission civisme. Ecriture d’un petit communiqué et envoi à tous les parents par les délégués de classe et le site de l’association des parents d’élèves.

La prochaine réunion commission civisme est fixée au lundi 8 mars à 18h à l’école

IF

Commentaires clos.

APEEA

Connexion

Mot de passe oublié ?